Re: Choix de distribution.

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Johann
To: Jean-Pierre Morin
CC: guilde
題目: Re: Choix de distribution.
Jean-Pierre Morin a écrit :
> Nous sommes mardi, ce n'est donc pas un troll.

oups !

> Voilà, je voudrais mettre à jour mon PC. Je suis
> un ancien de Linux. J'ai commencé avec SLS, puis
> Slackware, puis Redhat puis Mandrake.

beau parcours ;-)
> Alors je voudrais revenir à une distribution plus moderne
> avec comme critères :
> - facile d'installation (réseau ADSL principalement),
> - facile de maintenance et d'évolution (pas envie d'apprendre
> toutes les subtilités des gestionnaires de paquets),
> - utilisation familiale, 2 PC max,
> - un peu de compilation et de développement (C, bash, Tcl).
>
> Connaissez-vous une doc, un lien, des articles ou
> quelque chose qui fasse une critique objective
> des principales distributions actuelles.
>
> Bonne soirée à tous et merci d'avance de vos conseils.
> [...]

Si c'est plus pour toi, tu as visiblement toutes les compétences pour
faire tourner n'importe quoi sans trop d'efforts.
(Pourquoi pas la dernière Debian ?)

Si c'est aussi pour la famille alors pourquoi pas la future mandriva
2009.1 spring edition (http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_RC_1).
N'en déplaise à quelques sectaires ;-) je suis revenu à mandriva pour
plusieurs raisons :
- simple et conviviale pour la famille
- ça reste l'une des mieux francisées
- 1 seule interface de configuration (le mandriva control center)
- le filtre parental (même s'il n'est pas documenté, il marche)
- beaucoup de paquets dispo (dont les derniers KDE, GNOME et XFCE)
- par soutient pour une distribution française (le côté militant, ça
compte toujours dans le libre)

Je sais qu'elle a beaucoup de détracteurs intarissables mais je n'ai
toujours pas compris pourquoi (la plupart des arguments sont faux ou
obsolètes).
Je l'ai installée à des amis et de la famille (pas informaticiens pour 1
sou !) et je m'en sers sur 1 Desktop + 1 eeePC, je pense donc qu'elle
correspond tes critères ... comme sûrement beaucoup d'autres, je ne suis
pas intégriste ;-)

my 2 cents

johann