Choix de distribution.

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Jean-Pierre Morin
To: guilde
題目: Choix de distribution.
Nous sommes mardi, ce n'est donc pas un troll.

Voilà, je voudrais mettre à jour mon PC. Je suis
un ancien de Linux. J'ai commencé avec SLS, puis
Slackware, puis Redhat puis Mandrake. A chaque
fois pour rester à la mode et disposer des derniers
progrès, mais voilà chacune les unes après les autres
sont passées de mode.
Je suis donc revenu depuis quelques années à Slackware.
Mais voilà, lorsqu'un package n'existe pas pour une distribution,
on ne le trouve de plus en plus que précompilé pour des
distributions et des versions bien précises. Si on récipère les
sources, les Makefile, ./configure, etc sont de moins en moins
souvent au point. La compilation, due aux dépendances
de plus en plus grandes, est une vrai galère voir impossible.

Alors je voudrais revenir à une distribution plus moderne
avec comme critères :
- facile d'installation (réseau ADSL principalement),
- facile de maintenance et d'évolution (pas envie d'apprendre
toutes les subtilités des gestionnaires de paquets),
- utilisation familiale, 2 PC max,
- un peu de compilation et de développement (C, bash, Tcl).

Connaissez-vous une doc, un lien, des articles ou
quelque chose qui fasse une critique objective
des principales distributions actuelles.

Bonne soirée à tous et merci d'avance de vos conseils.
JPM