Re: Choix de distribution.

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: youshe
To: guilde
題目: Re: Choix de distribution.
Salut,

> Nous sommes mardi, ce n'est donc pas un troll.

Connais tu le proverbe : "don't feed the troll" ? :) Parce que j'ai
bien peur que tu en nourrisses un rapidement, mais ce n'est pas
grave, c'est habituel ;)

> Voilà, je voudrais mettre à jour mon PC. Je suis
> un ancien de Linux. J'ai commencé avec SLS, puis
> Slackware, puis Redhat puis Mandrake.

Tiens, je ne connaissais pas SLS

> A chaque fois pour rester à la mode et disposer des derniers
> progrès, mais voilà chacune les unes après les autres
> sont passées de mode.
> Je suis donc revenu depuis quelques années à Slackware.
> Mais voilà, lorsqu'un package n'existe pas pour une distribution,
> on ne le trouve de plus en plus que précompilé pour des
> distributions et des versions bien précises. Si on récipère les
> sources, les Makefile, ./configure, etc sont de moins en moins
> souvent au point. La compilation, due aux dépendances
> de plus en plus grandes, est une vrai galère voir impossible.

Il y a quelques années, je t'aurais peut être conseillé gentoo, mais
c'est devenu une distrib à mon avis trop difficile à maintenir (en
temps du moins). Slackware est une bonne distrib pour bidouiller. Si tu
es dessus depuis pas mal de temps, je pense que tu serais capable de
t'adapter à n'importe quelle autre distrib sans trop de difficulté.
Donc je pense qu'éventuellement, archlinux pourrait t'intéresser (de
plus en plus de personnes sont intéressées par cette philosophie, comme
je l'ai été lorsque j'ai quitté gentoo).

Donc nous parlerons de archlinux par la suite ;)

> Alors je voudrais revenir à une distribution plus moderne
> avec comme critères :
> - facile d'installation (réseau ADSL principalement),

L'installation est très simple et la configuration assez aisée. Les
fichiers de config sont bien commentés et la config de base est très
proche de celle que l'on ferait à la main. Ex pour le réseau, on
affecte à des variables dans le /etc/rc.conf les arguments à passer à
ifconfig.
Concernant le réseau ADSL, je ne pourrais pas t'aider, sauf si ce n'est
pour une connexion de type box, mais certains arrivent à se connecter
avec des modems USB et ce doit être documenté.

> - facile de maintenance et d'évolution (pas envie d'apprendre
> toutes les subtilités des gestionnaires de paquets),

pacman -Syu pour mettre à jour le système
pacman -Ss <nom> pour rechercher un package contenant <nom>
pacman -S <nom> pour installer le package <nom>

Il existe aussi un autre outil : aur pour construire ses propres
paquets et utiliser ceux d'autres utilisateurs avec un gestionnaire de
paquets compatible avec pacman : yaourt, dont l'utilisation est très
similaire, mais on t'en reparleras si tu optes pour archlinux.

> - utilisation familiale, 2 PC max,

Pas de soucis à ce niveau je pense

> - un peu de compilation et de développement (C, bash, Tcl).

Là non plus, j'utilise un eeepc avec archlinux pour mes cours, mon
stage et du dev, donc : latex, C/C++, java, python, ... et j'utilise eclipse sans trop de
soucis.

> Connaissez-vous une doc, un lien, des articles ou
> quelque chose qui fasse une critique objective
> des principales distributions actuelles.

J'ignore s'il en existe de récentes mais vu ce que tu nous as dit, j'ai
pensé bon de t'exprimer mes impressions

> Bonne soirée à tous et merci d'avance de vos conseils.
> JPM

Bonne soirée à toi aussi,

Fred