Re: Superiorite de Debian & co ? [etait Re: info sur la Guil…

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: guilde
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Superiorite de Debian & co ? [etait Re: info sur la Guilde]
Le 23/03/07, Olivier Allard-Jacquin<olivieraj@???> a écrit :
> Frédéric Mantegazza a écrit :

[...]

>         Ce n'est pas un phénomène limité à cette liste, mais je trouve que les
> utilisateurs de Debian/Ubuntu/associés font preuve d'un certain
> "élitisme" vis à vis des autres distributions.

Bof, on peut très bien retourner la chose en disant que les gens
satisfaits le font savoir tandis que les gens seulement moyennement
satisfaits sont au mieux discrets....

>         Il y a encore quelques années, dès que l'on parlait d'une ou l'autre
> des distributions, on assistait à des enfilades de discussions entre les
> Debianistes et le reste du monde. J'y ai moi-même participé, au moins
> une fois sur cette liste, et ce ne sont sans doute pas mes posts les
> plus intéressants. Mea culpa.

Mais si... un troll bien argumenté est toujours quelque chose de constructif...

>         Cependant, au fil du temps ces discussions se sont apaisées, en faveur
> principalement de "combats" Debian vs Ubuntu" (les connaisseurs dirons
> en souriant que les loups se dévorent entre eux). A mon avis, ce
> phénomène est principalement lié au fait que par lassitude, les
> utilisateurs d'autres distributions ont finis par en avoir assez de ces
> inutiles joutes verbales. L'argument favori des Debianistes/Ubuntutistes
> ("Ta distribution n'est pas libre") se révélant finalement très pénible
> à lire. Voir, elle peut faire naître un sentiment de "culpabilité" ou de
> [...]

mouarf :)

Tu sous-entends ici rien de moins que la licence d'un logiciel libre
est une affaire mineure - ou du moins, qui ne vaut pas la peine d'un
débat. Or, AMHA à moi que je partage quand même avec un paquet de
libristes, c'est un problème fondamental sans lequel le LL n'a pas de
raison d'être...

>         Personnellement, j'ai été fidèle à Mandrake/Mandriva pendant 6-7ans.
> Faute d'ADSL ou de mode de connexion rapide, c'était la distribution qui
> marchait le mieux sans avoir besoin de faire des tonnes de mises à
> jours. De plus, les nouvelles versions (10.0, 10.1, 10.2, 2005, etc... )
> venaient assez souvent, afin de bénéficier (toujours via un CD) de
> nouveautés (pas tout les 2-3 ans comme pour Debian). Enfin, il n'était
> pas nécessaire de graver (jusqu'à 13 CD pour la dernière Debian, bonjour
> le gâchis !!!) afin d'avoir une distribution complète.

Il n'a jamais été nécessaire d'avoir tous les CD pour installer et
utiliser Debian. Le premier CD se suffit largement à lui-même pour un
utilisateur de base. Le premier CD a été créer pour y rassembler tous
les logiciels populaires les plus utilisés par les utilisateurs de
Debian. Le reste peut très bien se télécharger au coup par coup...
donc le côté gâchis... bof...

De plus, à l"heure de l'ADSL, on n'utilise même plus de CD... et pour
les malheureux RTCistes, il reste encore la solution DVD...

>         Et puis, il y a 9 mois, l'ADSL est arrivé à ma porte, et j'ai cédé à
> ses avances. Déçu par l'installation d'une Debian Sarge quelques mois
> auparavant, je me suis laissé tenté par une Ubuntu (6.06) pour
> l'installation sur ma passerelle ADSL. Ma première impression a été
> bonne (Gnome est très "classe", simple d'utilisation, etc...), mais j'ai

J'avoue avoir changé d'avis sur les environnements intégrés suite au
travail de Canonical... Cela fait maintenant deux ou trois ans que
j'utilise GNOME grâce à eux. C'est loin d'être idéal sur bien des
points mais on ne peut leur jeter la pierre sur la cohérence, la
simplicité, l'ergonomie et l'efficacité.

> rapidement déchanté vis à vis des problèmes d'UTF-8, des "locales", et
> tout un tas d'autres problèmes.

Hé oui : aujourd'hui, la manie de vouloir tout même en UTF-8 sans se
soucier des anciens et des problèmes de compatibilité est très chiant.
Difficile de jeter la pierre à Ubuntu : tout le monde s'y met.

Mais s'il faut trouver un vrai coupable, il faudra jeter la pierre du
côté des Américains il y a 30 ans...

> [...]

>         En novembre, j'ai installé la dernière Mandriva (2007) sur ma machine
> principale, et je n'ai pas noté de gros problèmes. Le support de l'UTF-8
> n'était pas parfait, mais c'était déjà largement mieux que la Ubuntu 6.10.

>         Bien que toujours déçu par Ubuntu (dont je trouvais quelques moyens
> afin de contourner les problèmes que je rencontrai), je me suis décidé à
> installer des KUbuntu sur les machines d'amis qui passaient à Linux, ou
> qui voulaient faire évoluer leur Mandrake/Mandriva. Et je termine à
> l'instant une migration MDV->Kunbutu sur mon portable, ce qui me pousse

J'avoue être dubitatif quant à ce passage... en quoi des problèmes
*fondamentaux* d'Ubuntu vont être changés par le passage de Ubuntu à
KUbuntu ? C'est la *même* distribution si ce n'est l'environnement de
bureau...

>         Au final, le constat de ce Debian-friend est au mieux une farce, et au
> pire une honte. Cela fait 5 mois que Edgy est sorti, et il se traîne des
> bugs de plus en plus énervants :

Edgy n'est pas Debian... critiquer Debian en avançant les défauts
d'Ubuntu est malhonnête....

> - serveur ssh + xinetd : Je préfère lancer SSHD par l'intermédiaire de
> Xinetd, afin de ne pas encombrer la mémoire de démon qui ne sont pas
> toujours utiles. Oui mais dans cette configuration là, sshd refuse les
> connexions entrantes car "/var/run/sshd" n'est pas créé (car "/var/run/"
> est un répertoire sur un tmpfs). Or, "/var/run/sshd" est créé uniquement
> par le "/etc/init.d/sshd", qui n'est pas lancé car j'utilise "xinetd".
> Franchement, cela aurait coûté quoi de créer "/var/run/sshd" durant la
> séquence de boot, en même temps que les autres répertoires créés par
> [...]

MDR. Tu critiques une fonctionnalité que tu détournes et du coup, tu
te plains que cela ne marche pas ? Je veux bien que tu critiques le
couple ssh + xinetd à la limite mais critiquer le fait que changer le
comportement par défaut ne fait plus bien fonctionner me parait pas
bien honnête...

> [...]
> secondes), et l'astuce (trouvé sur doc.ubuntu-fr.org) du :
> apt-get install --reinstall debtags
> n'a qu'un comportement mitigé : En effet, ce process continue, toutes
> les 5s secondes, de faire des accès disques. C'est super si l'on veut
> éviter que son disque dur ne s'use trop vite (et tout spécialement les
> disques durs de portables).
> Pour ceux qui doutent, lancez un :
>         sudo strace -e open -f -p PID
> où "PID" est le PID du process "apt-index-watcher". Finalement, j'ai été
> contrains de faire un
>         sudo update-rc.d -f apt-index-watcher remove

Là, on est d'accord... il y a plein de trucs qui bouffent du CPU et
alourdissent inutilement la machine. Il faudra une interface
permettant de faire le nettoyage.

[...]

>         Bon, il est tard, et je pense que personne n'est allé jusqu'à la fin de
> ce mail. Je vais donc passer sur les autres bugs, et conclure :

> 1) je vais écrire des rapports de bugs sur les problèmes rencontrés.
> Histoire que mes déboires puissent servir à quelque chose.

Mon expérience d'Ubuntu dans ce domaine me laisse perplexe quant au
succès de ton entreprise mais rien ne t'empêche de te faire ta propre
expérience...

> 2) je vais continuer (qui à dit que j'étais masochiste ?) à tester et
> éventuellement à déployer du Debian & Ubuntu. D'ailleurs, le jour, si il
> arrive, où Etch sortira en version stable, je l'installerai sur ma
> machine principale.

Bien :)

> 3) il serait VRAIMENT temps que les Debianistes & Ubuntistes convaincus
> arrêtent de prendre leurs distributions pour la 8ème merveille du monde.
> Elle sont libres (et encore...), mais loin, très loin, d'être la

Bip ! Mauvais troll, changer de troll... Ubuntu est loin d'être aussi
rigoureux que Debian sur la provenance du logiciel...

> panacée. Alors Mesdames et Messieurs, arrêtez cracher sur redHat, Suze,
> Mandriva, Gentoo, etc...

Je ne crache pas, je constate. Mon expérience à moi, puisque chacun
donne la sienne...

J'ai commencé avec une Slak du temps, où, pour installer un Linux, on
avait des disquettes et il fallait recompiler le noyau pour faire
apparaître le lecteur de CD...

Ensuite, j'ai essayé un peu RH (de la 4.x jusqu'à la 5.x). En
parallèle, Mandrake qui n'était qu'une RH avec KDE à l'époque. Et une
localisation meilleure (notamment en français).

Ensuite, j'ai installé Debian. (une Slink ou une Hamm, je ne sais
plus). À l'époque, l'installation d'une Debian était plus chiante
qu'une RH car Debian ne détectait pas automatiquement le matériel.
Mais c'était seulement son vrai défaut car (déjà), tout le reste
fonctionnait globalement mieux (bien sûr, à l'époque, on avait que
dselect et il ne faisait pas l'unanimité côté ergonomie).

Aujourd'hui, au boulot, je suis *contraint* d'utiliser une RH pour des
raisons ^Wpolitiques de support... Cela fait 4 ans que je me tapes
tous les jours des RH à administrer...

Ma conclusion : on y arrive et c'est globalement stable. *MAIS* c'est
une épouvantable perte de temps à faire. Le moindre truc à installer
et configurer est une galère sans nom... là où on passe à tout craquer
dix minutes à installer un truc sous Debian, on y passe facilement une
journée sur une RH....

Personnellement, je m'en fous : je l'ai signalé et si ma direction
trouve normal de me payer à faire des choses inutiles, c'est eux qui
assument ce choix aberrant.

Il en va de même pour Mandriva que j'ai réessayé l'année dernière.
C'est *nettement* mieux foutu que RH mais cela à loin d'avoir la
finition d'une Debian.

Enfin, je fais une différence très nette entre un serveur et un poste
de travail. Un serveur, cela doit tourner 24h/24 et d'être facilement
administrable. On ne doit *jamais* pouvoir le casser. Et facilement
être mis à jour. Aucune distribution n'entre dans ce critères et la
seule qui l'approche est Debian.

Pour un poste de travail, à la limite, on peut y mettre n'importe
quoi... personnellement, j'y ai mis de l'Ubuntu pour jouer au geek et
avoir les derniers trucs à la mode...

> 4) Je pense sincèrement que Debian n'est pas à mettre entre toutes les
> mains, et spécialement entre celles de personnes qui viennent juste de
> découvrir Linux (enfin, une phrase en rapport avec le post initial !).

Bof... à ce jeu-là, tu ne mets rien entre les pattes d'un débutant.
Une Debian, par essence, s'administres *facilement* donc ce serait un
choix plutôt judicieux pour un débutant au contraire.

> C'est peut-être stable, mais la version "stable" est tellement à des
> années-lumières en terme de fonctionnalités (comprendre : des
> fonctionnalités des versions récentes des programmes qui la compose),
> qu'elle ne peut que apporter que frustration aux nouveaux utilisateurs.

Ho, atterris Olivier... la plupart des utilisateurs de base ne savent
pas ce qu'est un programme et s'en contrefoute complètement.... c'est
une attitude de geeks que d'avoir le dernier machin à la mode. Ubuntu
est faite pour eux justement...

> Des facilités d'utilisations ou des fonctionnalités utiles sont
> uniquement présent dans les versions "testing" et "unstables" de Debian,
> et ce n'est vraiment pas un cadeau d'envoyer un "newbee" se casser les
> dents sur ces versions-là.

Ubuntu. Pour Geek.

> 5) Enfin, si on fait quelques petites statistiques sur les questions qui
> sont posées sur cette liste, on se rendra compte que la majeur partie le
> sont au sujet de Debian & Ubuntu. Alors 1) soit la majorité des
> Guildiens sont sur Debian & Ubuntu et auquel cas, E.B. et moi sommes les
> deux seuls Mandriviens. Ou soit 2) Debian & Ubuntu posent plus de
> problèmes que les autres distributions... CQFD.

Mauvaise foi...

Je reprends : si on fait quelques statistiques, toutes les
distributions nouvelles qui sortent depuis 5 ans sont uniquement
basées sur Debian. 99% des distributions Linux sont des Debian ou des
dérivées...

Tu conclus quoi ?

Au fait, l'année dernière - ou avant - , j'annonçais la mort prochaine
de Mandriva face à Ubuntu... c'est en cours, non ?

PK