Superiorite de Debian & co ? [etait Re: info sur la Guilde]

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumptes vells: Re: info sur la Guilde
Assumpte: Superiorite de Debian & co ? [etait Re: info sur la Guilde]
    Bonsoir,

Frédéric Mantegazza a écrit :
> Il faudrait que vous nous disiez ce que vous souhaitez exactement... En
> matière de distribution Linux, je ne peux que vous conseiller Debian, qui
> est très complète (tous les softs que vous cités sont inclus), surtout si
> vous faites du développement.

    Note pour Frédéric, dont je réponds au post: Ce n'est pas une atteinte
personnelle, mais une remarque concernant la majorité des personnes
utilisant Debian / Ubuntu *et qui le font savoir*.

    Ce n'est pas un phénomène limité à cette liste, mais je trouve que les
utilisateurs de Debian/Ubuntu/associés font preuve d'un certain
"élitisme" vis à vis des autres distributions.

    Il y a encore quelques années, dès que l'on parlait d'une ou l'autre
des distributions, on assistait à des enfilades de discussions entre les
Debianistes et le reste du monde. J'y ai moi-même participé, au moins
une fois sur cette liste, et ce ne sont sans doute pas mes posts les
plus intéressants. Mea culpa.

    Cependant, au fil du temps ces discussions se sont apaisées, en faveur
principalement de "combats" Debian vs Ubuntu" (les connaisseurs dirons
en souriant que les loups se dévorent entre eux). A mon avis, ce
phénomène est principalement lié au fait que par lassitude, les
utilisateurs d'autres distributions ont finis par en avoir assez de ces
inutiles joutes verbales. L'argument favori des Debianistes/Ubuntutistes
("Ta distribution n'est pas libre") se révélant finalement très pénible
à lire. Voir, elle peut faire naître un sentiment de "culpabilité" ou de
"honte" pour certains.

    Personnellement, j'ai été fidèle à Mandrake/Mandriva pendant 6-7ans.
Faute d'ADSL ou de mode de connexion rapide, c'était la distribution qui
marchait le mieux sans avoir besoin de faire des tonnes de mises à
jours. De plus, les nouvelles versions (10.0, 10.1, 10.2, 2005, etc... )
venaient assez souvent, afin de bénéficier (toujours via un CD) de
nouveautés (pas tout les 2-3 ans comme pour Debian). Enfin, il n'était
pas nécessaire de graver (jusqu'à 13 CD pour la dernière Debian, bonjour
le gâchis !!!) afin d'avoir une distribution complète.

    Et puis, il y a 9 mois, l'ADSL est arrivé à ma porte, et j'ai cédé à
ses avances. Déçu par l'installation d'une Debian Sarge quelques mois
auparavant, je me suis laissé tenté par une Ubuntu (6.06) pour
l'installation sur ma passerelle ADSL. Ma première impression a été
bonne (Gnome est très "classe", simple d'utilisation, etc...), mais j'ai
rapidement déchanté vis à vis des problèmes d'UTF-8, des "locales", et
tout un tas d'autres problèmes.

    En octobre, j'ai tout reformaté pour repartir sur une base "saine" à
base de Ubuntu 6.10 (edgy). Les mêmes problèmes d'UTF-8, et d'autres
bugs toujours pénibles ne m'ont toujours pas découragé, mais ma
déception n'a fait qu'augmenter.

    En novembre, j'ai installé la dernière Mandriva (2007) sur ma machine
principale, et je n'ai pas noté de gros problèmes. Le support de l'UTF-8
n'était pas parfait, mais c'était déjà largement mieux que la Ubuntu 6.10.

    Bien que toujours déçu par Ubuntu (dont je trouvais quelques moyens
afin de contourner les problèmes que je rencontrai), je me suis décidé à
installer des KUbuntu sur les machines d'amis qui passaient à Linux, ou
qui voulaient faire évoluer leur Mandrake/Mandriva. Et je termine à
l'instant une migration MDV->Kunbutu sur mon portable, ce qui me pousse
à écrire ces quelques lignes.

    Au final, le constat de ce Debian-friend est au mieux une farce, et au
pire une honte. Cela fait 5 mois que Edgy est sorti, et il se traîne des
bugs de plus en plus énervants :

- serveur ssh + xinetd : Je préfère lancer SSHD par l'intermédiaire de
Xinetd, afin de ne pas encombrer la mémoire de démon qui ne sont pas
toujours utiles. Oui mais dans cette configuration là, sshd refuse les
connexions entrantes car "/var/run/sshd" n'est pas créé (car "/var/run/"
est un répertoire sur un tmpfs). Or, "/var/run/sshd" est créé uniquement
par le "/etc/init.d/sshd", qui n'est pas lancé car j'utilise "xinetd".
Franchement, cela aurait coûté quoi de créer "/var/run/sshd" durant la
séquence de boot, en même temps que les autres répertoires créés par
"/etc/init.d/bootmisc.sh" ?

- /etc/init.d/apt-index-watcher : Quelle honte ce truc ! Ce process
consomme du CPU en permanence (pics de CPU à 90% toutes les quelques
secondes), et l'astuce (trouvé sur doc.ubuntu-fr.org) du :
apt-get install --reinstall debtags
n'a qu'un comportement mitigé : En effet, ce process continue, toutes
les 5s secondes, de faire des accès disques. C'est super si l'on veut
éviter que son disque dur ne s'use trop vite (et tout spécialement les
disques durs de portables).
Pour ceux qui doutent, lancez un :
    sudo strace -e open -f -p PID
où "PID" est le PID du process "apt-index-watcher". Finalement, j'ai été
contrains de faire un
    sudo update-rc.d -f apt-index-watcher remove
pour ne plus en entendre parler.

- kdm : Alors là, c'est le pompon... Sur un PII-550Mhz avec 380Mo de
ram, KDM (seulement KDM, pas KDE complet) met 45s à démarrer ! J'ose à
peine comparer cela avec le démarrage de XDM sur une machine nettement
moins puissante, doté de Xubuntu Edgy : A peine une poignée de secondes...
La raison de ceci ? Sur 45s, KDM passe 40s (oui, 90% de son temps !) à
lire tout les fichiers de fonts qu'il trouve... Cela fait des années que
j'utilise KDM sur des Mandrake/Mandriva, et je n'ai jamais vu cela. Pour
s'en convaincre :
    sudo /etc/init.d/kdm stop
    sudo strace -t -e open -f -o /tmp/kdm.txt /etc/init.d/kdm start&
J'ai observé ce phénomène sur 4 machines différentes, toutes mises à
jours, et installées à partir de 2 CD de kubuntu différents.

    Bon, il est tard, et je pense que personne n'est allé jusqu'à la fin de
ce mail. Je vais donc passer sur les autres bugs, et conclure :

1) je vais écrire des rapports de bugs sur les problèmes rencontrés.
Histoire que mes déboires puissent servir à quelque chose.

2) je vais continuer (qui à dit que j'étais masochiste ?) à tester et
éventuellement à déployer du Debian & Ubuntu. D'ailleurs, le jour, si il
arrive, où Etch sortira en version stable, je l'installerai sur ma
machine principale.

3) il serait VRAIMENT temps que les Debianistes & Ubuntistes convaincus
arrêtent de prendre leurs distributions pour la 8ème merveille du monde.
Elle sont libres (et encore...), mais loin, très loin, d'être la
panacée. Alors Mesdames et Messieurs, arrêtez cracher sur redHat, Suze,
Mandriva, Gentoo, etc...

4) Je pense sincèrement que Debian n'est pas à mettre entre toutes les
mains, et spécialement entre celles de personnes qui viennent juste de
découvrir Linux (enfin, une phrase en rapport avec le post initial !).
C'est peut-être stable, mais la version "stable" est tellement à des
années-lumières en terme de fonctionnalités (comprendre : des
fonctionnalités des versions récentes des programmes qui la compose),
qu'elle ne peut que apporter que frustration aux nouveaux utilisateurs.
Des facilités d'utilisations ou des fonctionnalités utiles sont
uniquement présent dans les versions "testing" et "unstables" de Debian,
et ce n'est vraiment pas un cadeau d'envoyer un "newbee" se casser les
dents sur ces versions-là.

5) Enfin, si on fait quelques petites statistiques sur les questions qui
sont posées sur cette liste, on se rendra compte que la majeur partie le
sont au sujet de Debian & Ubuntu. Alors 1) soit la majorité des
Guildiens sont sur Debian & Ubuntu et auquel cas, E.B. et moi sommes les
deux seuls Mandriviens. Ou soit 2) Debian & Ubuntu posent plus de
problèmes que les autres distributions... CQFD.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???