Re: Superiorite de Debian & co ? [etait Re: info sur la Gui…

Autor: Christian Bayle
A: Jean-Marc Coursimault
CC: guilde
Assumpte: Re: Superiorite de Debian & co ? [etait Re: info sur la Guilde]
Certes, tu n'as pas envie de changer, mais il y a queslque exemples de
personnes qui changent:

<troll>
ESR:
http://darkenphoenix.free.fr/weblog/index.php?2007/02/22/29-esr-re-quitte-fedora
passe de Fedora à Ubuntu

Gael DUVAL:
Créateur de Mandriva, base son Ulteo sur (K)Ubuntu
</troll>

Je ne saurais dire ni du mal ni du bien de Mandriva car je n'en ai eu
qu'un trés faible usage, si ce n'est que je trouve
Métisse http://www.mandriva.com/fr/projects/metisse séduisant sur le papier.

Je ne suis certainement pas très objectif en tant que dev Debian, mais
franchement la meilleure façon de ne pas aimer les version redhat
entreprise a été pour moi d'avoir à les utiliser.
La doc n'est jamais à l'endroit attendu, Les paquets, quand tu les
trouve sont rarement configurés de base. La FHS, ca a parfois pas l'air
de les concerner, les dépendances sont un cauchemard. Il y a parfois des
exceptions mais c'est vraiment rare.

Je pense que les débianeux se sont préoccupés jusqu'ici du moteur et pas
trop de la carrosserie, ce qu'on fait les autres distrib plus
"commerciales" disons, mais pour baigner dedans depuis plusieurs années
je pense qu'il y a dans debian des technos bien en avance, et c'est sans
doute pour cela que cela sert si souvent à fabriquer des dérivés.

Ce sont des dizaines voir des centaines de tests automatiques que
subissent chaque paquet, une bonne dizaine de compilation à chaque
upload d'un binaire, sur le long terme j'ai la prétention de croire que
cela paye. Ce n'est pas une question d'élitisme mais de
professionalisme. Ubuntu a très bien compris cela en embauchant des
éléments clé de debian, et personnellement je pense que plus il y a de
dérivés et mieux ils réussissent, cela prouve simplement que Debian
réalise son ambition de distribution Universelle ...

Pour les problèmes de détection de matériel tu as testé une Knoppix?

Christian

Ah oui un dernier troll, sur ma passerelle Sarge :
chris@niniok:~$ uptime
00:31:00 up 252 days, 14:19, 5 users, load average: 0.63, 0.30, 0.22
pas stable Debian ?