Re: Wanadoo PACKContact et logithèque légère

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: Wanadoo PACKContact et logithèque légère
Re-salut !

Je n'imaginais pas que je recevrais autant de réponses. Merci beaucoup !
Du coup je suis tombé sur un bogue de mutt qui se manifeste quand on
essaye de répondre à dix messages à la fois dans une liste de
discussion... Ça ne doit pas être si courant !

Ce matin, à l'aube, j'ai écrit :
> [...]

Le vendredi 22 octobre, à 09h36 (+0200), Giroud a répondu :
> Il a combien de memoire ce 486 ?
> Et le volume du disque dur ?

16 Mo et quelques 300 Mo. Je ne me fais pas trop de soucis là-dessus.
J'ai vu que le 386 de mon coloc est presque utilisable sous X avec 8 Mo.

> une autre solution, serait de faire "Date - 32 ans"
> et rester sur Dos-Win3.1

J'y avais pensé, mais avec l'abonnement Internet elle va se connecter
avec le reste du monde qui lui sera 32 ans en avance. Je pense que ça
risque de semer un peu la panique à bord (dates sur les mails, sur les
fichiers transférés par ftp...)

> Mais cette solution est elle "Linuxement correcte" ?

Bof, ce n'est pas ce qui me préoccupe.

Ce matin, à l'aube, j'ai écrit :
> [...]

Le vendredi 22 octobre, à 09h03 (+0200), Yves Martin a répondu :
>     Impossible, rien n'est bridé .. trop cher de concevoir
>    un matériel spécifique à un logiciel ou à un provider.
>    A moins que ce soit flashé dans la EPROM : dans ce cas,
>    il suffit de flasher le gestionnaire original.

Peut-être, mais je ne sais pas faire. Ça se trouve sous Linux le
logiciel de flashage qui va bien ?

>    C'est l'abonnement Wanadoo qui est limité à six mois, ainsi que
>    le logiciel de connection à Wanadoo sous Windows.
>    Qui t'a parlé de bridage ? C'est vraiment farfeulu.

Ce sont les gens de Wanadoo qui disaient que le modem n'est utilisable
qu'avec Wanadoo. Au bout de 6 mois ils peuvent envoyer sur demande une
disquette qui le dévérouille. Sur le site de la Guilde il y a un lien
vers cette page <http://perso.wanadoo.fr/eric.santonacci/linux.html> qui
dit que tous les abonnés à Wanadoo utilisent le même numéro de téléphone
pour se connecter. J'imaginais alors qu'il ne devait pas être très
difficile de coder ce numéro dans l'EPROM pour pas qu'on puisse en
composer un autre. Ma crainte était que le protocole HAYES ait été
modifié au passage (genre ATDT remplacé par ATCLNQTS = « ATtention,
Compose Le Numéro Que Tu Sais »).

Le vendredi 22 octobre, à 11h16 (+0200), Gregory Mounie a répondu :
> 1) pour le modem, ce n'est peut etre pas le modem qui est bride. mais
> le pilote qui a ete installe sous Win.

Ça se serait l'idéal...

> il y a une page linux chez olitec

Grr ! Des frames partout + imagemaps + JavaScript + Shockwave... mon
lynx n'a pas aimé. Enfin, une fois dans
<http://www.olitec.com/linux.html> ça va. Des infos intéressantes en
effet !

Le vendredi 22 octobre, à 10h17 (+0200), Dinh-Tuan.Pham@??? a
répondu :
> Je pense que tous les modems externes marchent sous linux, mais je ne
> suis pas tout a fait sur. Consulter le "hard-ware Howto"

Je doute que le HOWTO parle de l'offre Wanadoo PACKContact, et cette
histoire de bridage semble plus ou moins spécifique à cette offre.

Le vendredi 22 octobre, à 13h12 (+0200), JEAN-MARC BOURDARET a répondu :
> J'ai achete le meme pack et ai commencer a me connecter a fnac.net
> sous linux! le Olitec livre avec n'est absolument pas bride, le sigle
> wanadoo ecrit dessus est la seule marque france telecom qu'il porte.
> sinon, wanadoo sous linux ou fnac.net ou libertysurf ... avec ce
> modem, tout marche .

Super ! Voilà une bonne nouvelle ! C'est donc bien le pilote Windows qui
était bridé. Ça résoud la question pour moi. Merci beaucoup.

> Well done! you have successfully achieved the african mission. [...]
> the Talibans are proud to have such a performer like you.

Merci, c'est flatteur :-).

> i can now reveal that our next aim is to steal the B2 bomber blueprints.
> [...] be aware that an FBI spy is alerted of our existence. good
> luck!

Quoi ? Là j'ai les boules >:-0.

Le vendredi 22 octobre, à 09h50 (+0200), Olivier Delemar a ajouté :

et Francois.CAU@??? a répondu :
>      Effectivement, un collegue en a achete un, et pas moyen de se
>      connecter a Lybertysurf a plus de 14400 bds.... (Sous Win98)

Si ça se trouve ils ont procédé différemment chez Club Internet. Club
Internet utilise un numéro unique sur toute la France ?

Ce matin, à l'aube, j'ai écrit :

Le vendredi 22 octobre, à 11h16 (+0200), Gregory Mounie a répondu :
> 2) (k)lyx, interface WYSIWUG pour TeX/Latex ? c'est leger, cela
> change un peu de word, mais le resultat est jolie :-) ?

Trop lourd LaTeX. J'ai pu constater que ça prend une place immense sur
le disque, sans compter les compilations et séances Metafont
interminables. Et en plus ça ne répond pas à la question. Il ne s'agit
pas de faire des documents structurés mais des mises en page à
l'arrache. Je n'ai rien contre LaTeX, je n'utilise QUE LaTeX pour mes
documents, mais je ne pense pas que ce soit une solution pour elle, même
avec une surcouche graphique par dessus.

Le vendredi 22 octobre, à 09h18 (+0000), Yann Forget a répondu :
> Le meilleur compromis facilité/légèreté/stabilité que j'ai trouvé est
> AbiWord. Malheureusement beaucoup de fonctions ne sont pas encore
> implémentées.
> J'attends impatiemment les nouvelles versions.

Tiens, un truc intéressant sur le thread voisin :-). Je vais y jetter un
coup d'oeil.

Ce matin, à l'aube, j'ai écrit :

Le vendredi 22 octobre, à 09h03 (+0200), Yves Martin a répondu :
>     Il faut voir combien elle a de mémoire dans
>    cette machine ... 8 Mo c'est déjà limite pour
>    avoir un serveur X alors un gestionnaire de fenêtre
>    dernier cri ... (voir afterstep ou icewm)

Non, un truc dernier cri genre KDE ou Gnome je n'y pense même pas.

Le vendredi 22 octobre, à 10h02 (+0200), Claire Boussard a répondu :
> Il y a xfce qui est joli, leger, facile a configurer et tres rapide. Il n'a
> pas les fonctionnalites d'un desktop mais bon... (cf le site de kheops)

Je vais y jetter un coup d'oeil.

Le vendredi 22 octobre, à 11h16 (+0200), Gregory Mounie a répondu :
> 3) presque tous le win-manager avec une config minimum doivent se
> valoir. (peut etre fvwm plutot que olvwm)

fvwm n'a pas la réputation d'être léger mais plutôt lourd bien que
pauvre (en gros il serait très inefficace).

Le vendredi 22 octobre, à 10h17 (+0200), Dinh-Tuan.Pham@??? a
répondu :
> Je trouve que icewm est tres bien: il est petit et rapide. Il permet
> d'avoir un "look" proche de Windows (ainsi que warp, motif, ... car il
> supporte les themes). Enfin sa configuration est assez simple.

Bon, je vais regarder de ce côté ci aussi.

Ce matin, à l'aube, j'ai écrit :
> [...]

Le vendredi 22 octobre, à 08h58 (+0200), Patrick Begou a répondu :
> Tu peux lui installer un netscape qui est assez simple d'utilisation.
> Une version 3 fait tres bien l'affaire (avec pop) et demande beaucoup
> moins de ressources sur la machine. Ca permet de voir les attachements
> en ligne et c'est un veritable clikodrome (pas besoin de tapper de
> commandes ni d'editer des fichiers de config)!

Oui, il y aura Netscape. Je pensais à un client mail standalone mais
peut-être le tt intégré c'est une meilleure idée. Il fait POP ou il faut
fetchmail ?

Bon week-end à tous !

--
Edgar Bonet                         Tel :    +33 476-88-90-89
Lab. Louis Néel -- CNRS             Fax :    +33 476-88-11-91