Re: Renseignements pour association de professionnels

Author: Xavier Belanger
To: guilde
Subject: Re: Renseignements pour association de professionnels
Bonjour,

> Ca on est d'accord, ça n'existe pas. Je pense que ça vient de l'erreur
> d'évaluation de l'outil informatique dans les PME. Personne ne réalise
> quel impact ou nécessite ça a sur leur productivité, et c'est en général
> très sous-estimé.

C'est sûrement valable par ailleurs, en tout cas là où je suis en
ce moment. Et ce n'est pas forcément un problème de budget, mais
surtout un problème de culture : d'une part on ne comprend pas
forcément "pourquoi" c'est important (tant que ce n'est pas en panne,
aucune raison de s'inquéter) et d'autre part les publicités / gros
acteurs du marchés proposent du "regardez c'est simple et pas cher"
(Google/Apple/Dropbox -like) donc forcément si on veut faire les choses
sérieusement cela à un coût et on se bat non pas contre un "décideur"
mais contre ceux qui l'influencent...

Pour revenir à la question d'origine : oui une association de
professionnels de logiciels libres pourrait avoir du sens.
En travaillant pour l'Éducation nationale sur Grenoble j'ai
le sentiment d'avoir été dans un cadre "privilégié" car nous avions
des groupes de travail constitués d'administrateurs système et
réseau pour faire du travail de fond sur telle ou telle problématique,
en tirer des "règles de métier" et au final arriver à former / informer
des collègues.

Et beaucoup pour ne pas dire tout tournait autour du logiciel
libre, pour des raisons techniques plus que militantes (et de
budget aussi, sans surprise).

(Je parle au passé car je ne suis plus dans le bain, mais cela
doit toujours être plus ou moins actif).

Je ne peux pas forcément faire plus, mais pour ceux qui sont
intéressés : faites-le ! :-)

A+
--
Xavier Belanger