Re: Renseignements pour association de professionnels

Author: Guillaume Payre
To: ML Guilde
Subject: Re: Renseignements pour association de professionnels
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans le débat que je trouve intéressant.

J'apporte l'exemple d'où je travaille, ce n'est sûrement pas
représentatif mais ça peut peut-être intéresser Olivier Desportes (que
je trouve enthousiaste).
Désolé si ce n'est pas pertinent à cette discussion.
Mais vos commentaires ou remarques sur les solutions que vous auriez
apportées ou que vous avez apportées dans votre propre entreprise sont
les bienvenues (ou ça sera l'objet des futures discussions
"professionnelles" auquel cas n'en tenez pas compte).

Je travaille dans un service informatique de 3 personnes à Grenoble
dans une structure qui emploie 250-300 personnes sur toute l'Isère.

Nous avons fait le choix du Webmail Zimbra pour les emails (je ne sais
pas si vous le considérez comme logiciel libre, je sais qu'il y a une
version de Zimbra sous licence GNU) et nous payons 1 € par boite email
et par mois je crois - sûrement pour payer l'hébergement, pas la
"licence" (ce n'est pas moi qui ai signé le contrat).

On nous a proposé Google Apps et Microsoft mais le problème était le
prix. 8 € ou $ / mois par boite Google Apps je crois (mais il y avait
Google Docs inclus) et environ pareil pour Microsoft (de tête).

Le prix a vraiment été un argument décisif et à l'usage nous ne sommes
quand même pas déçu.
Nous intervenons chez des clients qui utilisent des boites Outlook
sans webmail et c'est vraiment la galère pour eux (et pour nous quand
nous travaillons avec eux).

Pour la suite bureautique nous sommes encore à Office (2010 et 2013).
La question est plus délicate car c'est le serpent qui se mort la
queue : les utilisateurs ont l'habitude d'Office et donc c'est ce
qu'ils demandent et ce qu'ils disent savoir utiliser. En plus il y a
les pbs de compatibilité de fichiers .doc/docx... (vous connaissez ça
mieux que moi).

Mais Office n'est pas satisfaisant : coût de la licence trop élevé par
rapport au (peu) d'utilisation du logiciel par les gens.

Je n'ai pas testé LibreOffice depuis quelques mois donc je ne sais pas
si c'est redevenu une alternative à MS Office.

Pareil pour les OS, les gens ont la (mauvaise) habitude de Windows.

Par contre nous avons décidé de ne pas passer à Windows 8 mais d'avoir
Windows 7 sur les nouveaux PC que nous achetons (ce qui n'est pas une
solution idéale...).

Je pense que certains de nos salariés ou personnes dont nous gérons
l'informatique pourraient très bien se débrouiller avec des PC Ubuntu.
Et cela éviterait - entre autres - de se retrouver avec des toolbars
de pubs dans tous les navigateurs.

Par contre, désolé si je vous déçois, je n'ai jamais utilisé Ubuntu
sur mon PC principal donc s'il y a des formations à Ubuntu sur
Grenoble (ou des tutoriels sérieux et complets en vidéo en français ou
en anglais) je suis preneur pour partager le savoir après avec les
collègues qui sont salariés où je travaille.

Pour nos salariés et nos clients (une de nos activités est de vendre
des petits logiciels SaaS) nous avons décidé de leur imposer Firefox
et nous ne regrettons pas ce choix.

Désolé pour le 36 15 ma vie mais si vous montez quelque chose (mailing
list ? compte twitter ? par contre j'aurais du mal si c'est sous forme
de conférences à Grenoble, j'habite en banlieue de Grenoble et n'ayant
pas encore de voiture j'ai du mal à me déplacer le soir) cela
m'intéresse. Vous pouvez mettre mon adresse email dans votre future
mailing list.

Cordialement,

Guillaume Payre