Re: Renseignements pour association de professionnels

Author: Olivier Desportes
To: Guillaume Payre, ML Guilde
Subject: Re: Renseignements pour association de professionnels
Bonjour,

Mes commentaires dans le corps de ton message précédent ci-dessous.

Olivier Desportes

Lieu Dit Le Villard
74150 Saint Eusèbe

Fixe : 04 57 09 76 79
Mob : 06 14 33 29 55

Le 18 juin 2014 01:45, Guillaume Payre <guillaume.payre@???> a écrit :
> Bonjour à tous,
>

> Je me permets d'intervenir dans le débat que je trouve intéressant.
>
> J'apporte l'exemple d'où je travaille, ce n'est sûrement pas
> représentatif mais ça peut peut-être intéresser Olivier Desportes (que
> je trouve enthousiaste).
> Désolé si ce n'est pas pertinent à cette discussion.
> Mais vos commentaires ou remarques sur les solutions que vous auriez
> apportées ou que vous avez apportées dans votre propre entreprise sont
> les bienvenues (ou ça sera l'objet des futures discussions
> "professionnelles" auquel cas n'en tenez pas compte).

C'est exactement ce que je souhaitais ! Comme quoi il fallait bien
initier la discussion... :)

> Je travaille dans un service informatique de 3 personnes à Grenoble
> dans une structure qui emploie 250-300 personnes sur toute l'Isère.

Pour ma part, un service informatique de 2 personnes (moi et mon
padawan) dans une structure de 20 personnes.
L'IT y est vu comme un rouage essentiel de la productivité et de notre
force de vente (via notre site web).

> Nous avons fait le choix du Webmail Zimbra pour les emails (je ne sais
> pas si vous le considérez comme logiciel libre, je sais qu'il y a une
> version de Zimbra sous licence GNU) et nous payons 1 € par boite email
> et par mois je crois - sûrement pour payer l'hébergement, pas la
> "licence" (ce n'est pas moi qui ai signé le contrat).
>
> On nous a proposé Google Apps et Microsoft mais le problème était le
> prix. 8 € ou $ / mois par boite Google Apps je crois (mais il y avait
> Google Docs inclus) et environ pareil pour Microsoft (de tête).

Dans notre cas, j'ai choisi GoogleApps, après deux ans à devoir gérer
un serveur de mail (DBMail/Postfix) qui en plus de prendre de la place
dans nos sauvegardes, ne pouvait pas avoir la même rapidité dans les
recherches (et c'est une fonction essentielle ici), et la même
efficacité dans la gestion des spams.
Bénéfice secondaire, on y gagnait les GoogleDocs qui ont pu
solutionner des problèmes de documents bureautiques partagés. Pour 4
euros par mois et par compte (ou 40 par an par compte), il n'y avait
pas de question à se poser.

> Le prix a vraiment été un argument décisif et à l'usage nous ne sommes
> quand même pas déçu.
> Nous intervenons chez des clients qui utilisent des boites Outlook
> sans webmail et c'est vraiment la galère pour eux (et pour nous quand
> nous travaillons avec eux).

Ca c'est clair ! Le pire c'est quand ils osent se plaindre que Outlook
ne soit pas standardisé partout... Si si on m'a déjà dit ça.

> [...]
> La question est plus délicate car c'est le serpent qui se mort la
> queue : les utilisateurs ont l'habitude d'Office et donc c'est ce
> qu'ils demandent et ce qu'ils disent savoir utiliser. En plus il y a
> les pbs de compatibilité de fichiers .doc/docx... (vous connaissez ça
> mieux que moi).
>
> Mais Office n'est pas satisfaisant : coût de la licence trop élevé par
> rapport au (peu) d'utilisation du logiciel par les gens.
>
> Je n'ai pas testé LibreOffice depuis quelques mois donc je ne sais pas
> si c'est redevenu une alternative à MS Office.

Dans notre cas, je leur ai posé le problème de façon pragmatique, et
la réflexion en cours semble plutôt pencher en faveur de Libre/Open
Office.
Voilà l'argumentation :
- On a aucune raison d'envoyer des documents modifiables à
l'extérieur, et les PDFs sont lus partout.
- Les nouvelles versions d'office (Office 2013 donc) sont tellement
différentes de ce qu'ils connaissent (Office 2000... !) que tant qu'à
prendre se former sur une nouvelle suite bureautique, autant en
prendre une durable, donc Libre/Open Office.
Libre/Open Office peut lire les OpenXML (même si la norme n'est pas
encore correctement implémentée... ça changera), les OpenDocuments,
les anciens formats Office, et en plus peut les générer en PDF sans
plugin, imprimante PDF ou autre.

> Pareil pour les OS, les gens ont la (mauvaise) habitude de Windows.
>
> Par contre nous avons décidé de ne pas passer à Windows 8 mais d'avoir
> Windows 7 sur les nouveaux PC que nous achetons (ce qui n'est pas une
> solution idéale...).
>

> Je pense que certains de nos salariés ou personnes dont nous gérons
> l'informatique pourraient très bien se débrouiller avec des PC Ubuntu.
> Et cela éviterait - entre autres - de se retrouver avec des toolbars
> de pubs dans tous les navigateurs.

C'est en observant le travail quotidien des utilisateurs, leurs
problèmes récurrents de virus, de spywares, de toolbars pourries, de
machine qui "s'use" à l'usage, que j'en suis arrivé aux mêmes
conclusions. J'ai donc basculé les postes de travail de l'atelier, le
poste de travail de la secrétaire-standardiste et deux postes des
commerciaux. Sous ubuntu 10.04 d'abord, et puis là on est en
transition vers la 12.04. Le prochain poste à basculer est celui du
dirigeant historique, une personne d'un certain âge donc. Il a déjà
hérité d'une machine de spare en 12.04, et ça roule. Je ne suis même
pas sûr qu'il ai saisi la différence entre son vieux PC XP et le
nouveau, hormis le fait que ça va beaucoup, beaucoup plus vite
maintenant.
Ils ont aussi saisi le problème de l'obsolescence programmée de plus
en plus rapide des produits Microsoft. Par exemple, le fait qu'il soit
de plus en plus difficile de trouver des licences Windows 7, les
matériels qui ne fonctionnent plus d'une version de windows à la
suivante... Et Windows 8... on a déjà abordé le sujet, lol.

> Par contre, désolé si je vous déçois, je n'ai jamais utilisé Ubuntu
> sur mon PC principal donc s'il y a des formations à Ubuntu sur
> Grenoble (ou des tutoriels sérieux et complets en vidéo en français ou
> en anglais) je suis preneur pour partager le savoir après avec les
> collègues qui sont salariés où je travaille.
>

> Pour nos salariés et nos clients (une de nos activités est de vendre
> des petits logiciels SaaS) nous avons décidé de leur imposer Firefox
> et nous ne regrettons pas ce choix.

C'est vrai ça serait pas mal que des formations existent pour les
utilisateurs de base d'ubuntu qui ne sont pas Geek. Pour ma part je
n'ai pas ce problème, je connais ce système depuis un moment (et tout
tourne avec chez moi hormis une debian), donc je peux facilement
orienter les utilisateurs et configurer leurs postes pour qu'ils
accomplissent les tâches qu'ils souhaitent au moins aussi simplement
et vite que sous Windows. Mais on pourrait réfléchir à créer cette
documentation/formation, orientée pro non ?

> Désolé pour le 36 15 ma vie mais si vous montez quelque chose (mailing
> list ? compte twitter ? par contre j'aurais du mal si c'est sous forme
> de conférences à Grenoble, j'habite en banlieue de Grenoble et n'ayant
> pas encore de voiture j'ai du mal à me déplacer le soir) cela
> m'intéresse. Vous pouvez mettre mon adresse email dans votre future
> mailing list.

Non non ne t'excuse pas c'est très intéressant au contraire, en tout
cas pour moi ! D'ailleurs j'aimerais savoir si vous comptez monter
d'autres serveurs linux, pour d'autres services que les mails, pour
quels besoins... Et pour la sécurisation, comment vous procédez
(monitoring ? redondance ? externalisation... ? )
Pour ce qui est d'une mailing list dédiée je ne peux te répondre, mais
d'autres sûrement ? Ca pourrait être une idée, pour commencer... ?

Cordialement,