Re: Renseignements pour association de professionnels

Auteur: Jerome Kieffer
À: guilde
Sujet: Re: Renseignements pour association de professionnels

Salut Olivier,

> Y en a t'il parmi vous qui connaissent une assocation de
> professionnels utilisateurs de logiciels libre ? Je dis bien
> "professionnels utilisateurs", c'est à dire des entreprises bien
> traditionnelles (libéraux, artisans, TPE, PME, etc) qui ont des
> besoins classiques en terme d'informatique mais qui veulent s'extraire
> de Microsoft, ou qui le sont déjà.

Le libre c'est pas juste le contraire de Microsoft:
Je suis dans un centre de recherche et nous avons des centaines voir
des milliers de machines fonctionnant sous linux (les gars de
l'infrastructure connaissent les chiffres, pas moi); il faut le
personnel competant pour faire tourner tout cela. Linux est la car il
repond a un besoin que microsoft n'adresse meme pas: HPC, temps
reel, ... et s'il n'y repond pas, on peut le changer pour qu'il y reponde.

Apres linux, ce n'est pas que du libre: il y les bases de donnees
Oracle, les drivers Nvidia, les compilos Intel, des filesystem IBM ...
sans compter les SDK non re-distribuables ou sous NDA.
bref c'est pas que rose.

> Actuellement je suis dans cette situation, en tant que responsable
> informatique, mais je me trouve bien seul. Je voudrais pouvoir
> m'associer avec des gens qui ont la même volonté et qui sont convaincu
> de l'intérêt à moyen long terme de la stratégie du libre pour
> l'entreprise, même sans être dans le secteur de l'IT, ou un
> laboratoire de recherche ou une université.

Linux repond a un besoin en terme d'adaptabilite et de performances
mais le gros des troupes apprecie "windows/word/powerpoint" sur leur
poste de travail.

mes 2 cents
--
Jerome Kieffer <Jerome.Kieffer@???>