Re: Hotspot Wifi public

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: Re: Hotspot Wifi public
Le 11 juin 2008 20:52, Patrice Karatchentzeff
<patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

[...]

> Dans le cadre d'un déploiement communal, je dois étudier un projet de
> déploiement d'un hotspot WIFI public...
>
> Je débarque complètement dans le domaine...
>
> L'idée : offrir une connexion gratuite publique dans un lieu public
> touristique, l'ADSL étant déjà là.
>
> Bien sûr, le but est de déployer une solution libre.

Bon, je répond publiquement parce qu'un certain nombre de personnes
m'ont contacté en privé pour me demander mon choix final.

En fait, et sauf changement brutal, nous allons tout simplement nous
tourner vers la solution france-wireless... qui nous offre moyennant
un abonnement annuel membre (50 € par an) la gestion totale du truc à
partir de l'achat du routeur (possibilité de le louer aussi) et d'une
connexion ADSL (qu'on a déjà).

Pour nous, l'avantage est que le coût est ridicule (environ 150 €),
l'entretien est nul et le ticket d'entrée sans effort... du bonheur :)

Le contact priviligié ici est Raphaël Jacquot.

La solution est totalement libre.

Pourquoi ce choix en deux mots ? Tout simplement pour des raisons de
temps et de coût : l'installation d'un serveur dédié en sus nous
coûterait d'entrée de jeux plus sans aucune plus value... comme ce ne
sont pas nos sous (nos impôts), on est quand même comptable du
résultat... sans compter qu'il nous faudrait configurer cela aux
petits oignons et que cela prend du temps...

Enfin, on est totalement sur une plateforme libre, possibilité
d'administrer une grosse partie nous-même et l'organisme avec qui on
traite est en parfait union de pensée avec nous sur ce coup-là... rien
n'empêche par la suite de devenir nous-même totalement indépendant de
France-wireless si cela s'avérait nécessaire.

Enfin, (presque rien à voir) j'ai découvert que l'on pouvait
facilement accéder à du très haut-débit partout en France pour une
misère et c'est ce qui me plait le plus dans cette histoire... pour
les intéressés, je suggère que Raphaël nous fasse une petite
conférence/démo de ses expériences professionnelles :)

PK

--
|\ _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:p.karatchentzeff@free.fr