Re: Hotspot Wifi public

Auteur: Riquer Vincent (#343341)
À: Guilde
Sujet: Re: Hotspot Wifi public
Patrice Karatchentzeff wrote:
> Salut,
>
> Dans le cadre d'un déploiement communal, je dois étudier un projet de
> déploiement d'un hotspot WIFI public...
>
> Je débarque complètement dans le domaine...
>
> L'idée : offrir une connexion gratuite publique dans un lieu public
> touristique, l'ADSL étant déjà là.
>
> Bien sûr, le but est de déployer une solution libre.
>
> À partir de là, je suis preneur de tout : mes premières recherches
> donnent surtout des solutions propriétaires à gogo... ou des routeurs
> libre comme OpenWRT mais je n'ai pas très bien compris la différence
> [...]

La loi française impose de conserver des logs, avec au moins une
information permettant de retrouver la personne. A Grenoble-Wireless, on
utilise le portail captif de la fédération wireless france, qui demande
un login, nom, prénom etc, et envoi un mail de confirmation (accès
ouvert pendant 20 minutes pour récupérer le mail) afin de valider le
compte. Les infos peuvent être fausses mais au pire des cas on a un email.

Ça tourne sur du Linksys WRT54G ou (mieux, plus récent), du Buffalo
WHR54G ou WHR54-HP (les HP sont équipés d'un préampli en réception, ça
optimise la portée).

Le gros avantage d'OpenWRT et consorts (OpenWRT tourne sur les Buffalo),
c'est la flexibilité par rapport aux solutions proprio, et le coût des
matériels, vu qu'on utilise du matériel grand public.

La plus grosse contrainte, c'est la conservation des logs. Ensuite, tu
as 3 types de réseaux Wifi, au niveau réglementation :

* Fermé : aucune déclaration, juste à respecter les 100mW rayonnés, même
si c'est sur l'espace public
* Ouvert sur un espace privé : cas typique, un hotspot dans un café.
Encore une fois, pas de déclaration et limité à 100mW
* Ouvert et sur l'espace public : là, non seulement il faut respecté la
limitation à 100mW, mais en plus il faut se déclarer opérateur à l'ARCEP
(simple formalité administrative si tu ne fais pas un gros chiffre
d'affaire).

Voilà, j'espère t'avoir aidé à débroussailler le terrain...
--
    Vincent Riquer

     http://melotrope.com | http://blog.melotrope.com