Re: température du serveur

Auteur: anne-guilde-free
À: guilde
Sujet: Re: température du serveur

----- Original Message -----
From: "Stephane Parenton" <stephane@???>
To: <guilde@???>
Sent: Monday, June 23, 2008 9:43 AM
Subject: Re: température du serveur

anne-guilde-free a écrit :
> bonjour,
>
> J'ai mis un logiciel sur mon serveur linux pour avoir des graphes sur température, cpu, dd...
>
> lm-sensors ne fonctionne pas, il ne détécte rien... :o(
> Mais j'ai la température du dd avec hddtemp...
>
> C'est un p4 2,8 de première génération...
>
> A chaque traitement de nuit, j'ai des messages comme quoi le dd est à plus de 50°
> Cela fait que 3 nuits, que je teste... le dd est moté à 55° et le cpu monte à à 80 % de charge...
>
> Je monte des alertes ou il faut que je trouve un moyen pour refroidir un peu?
>
> J'avais réglé les 2 sur 50

> [...]

Sur les temp de disques, il faut voir ce que c'est comme disque... par
exemple les maxtors style diamond max ont des températures "max"
d'environ 50-53° (de mémoire)... dès qu'ils dépassent ces température,
les durée de vie prends une grosse claque... J'en ai fait tourné
quelques uns à 60/70° (30% du temps) et leur durée de vie était limitée
à 3/4 mois environ (il claquaient soit au rédémarrage du serveur soit au
bout de3/4 mois). Les seagate et western digital sont plus "tolérants" à
la chaleur, mais surtout il chauffent un peu moins. Il y a aussi des WD
et Seagate prévus pour les "fortes charges"... En connaissant le type de
disque on peu définir un point limite et des alertes de température.

Merci à tous pour les renseignements...

Le serveur, c'est un portable...qui se trouve dans un placard.
Je lui ai offert un refroisisseur pour portable, un boitier avec ventilo à mettre sous le portable.
Il y a 3 vitesses. Je viens de le mettre sur vitesse max.
Cela fait plus de bruit...
C'etait marqué silencieux.... y doit y avoir erreur!
On verra cette nuit.

Je pense que c'est le scan de clamav chaque nuit qui fait monter la charge et donc la température.

Pour le CPU cette nuit charge 100% ;o)

Pour le dd c'est un seagate Momentus 5400.2 Ultra ATA/100 60-GB
Je suis allée chez seagate ...
ENVIRONMENT
Ambient Temperature Operating 5 to 55 degrees C
Nonoperating -40 to 70 degrees C
Maximum operating temperature change 20 degrees C per hour
Maximum nonoperating temperature change 30 degrees C per hour

Anne