Re: Sécurité Wifi [Was: Re: Dongle USB Wifi compatible Linux…

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde
Assumpte: Re: Sécurité Wifi [Was: Re: Dongle USB Wifi compatible Linux]
    Bonsoir Vincent,

Riquer Vincent (#343341) a écrit :

> J'ai pas dit "ouvert", mais "plus sécurisé que celui de son voisin, bien
> que pas blindé".
> Celui qui voudra squatter une connection Internet choisira le plus
> facile, que ses intentions soient mauvaises ou pas. Un peu comme un
> cambrioleur qui voit 2 maisons, l'une avec une serrure 5 points, l'autre
> avec une banale serrure de HLM... évidemment si votre voisin a une porte
> blindée, alors votre serrure 5 points paraitra faiblarde...

    Tu peux aussi tomber sur un script kiddie (aucune allusion à ton
pseudo) qui veut s'attaquer à quelque chose d'un peu "balaize", mais pas
trop quand même, parce qu'en fait il n'a lu que la page 1 du "Manuel du
pirate pour les nuls".

> Tu nous invites pour qu'on essaye ? ;)

    Je veux bien t'inviter, mais pour craquer mon wifi, tu auras du mal. A
la rigueur, tu pourras essayer avec mon four à micro-onde, car ce doit
être un des rares élément qui émet dans la gamme des 2Ghz !!! ;)

> Je suis pas d'accord avec "au minimum VPN"... As-tu une porte blindée ?
> je pense que non.

    Non, mais j'ai un chien, ce qui vaut bien un WPA2... ;)

> Je pense même que tu estimes que tu n'en as pas un besoin suffisant pour
> mettre le prix... Pour la sécurité de mon wifi c'est exactement le même
> cas, je n'estime pas que le risque que je prend avec un simple WEP
> vaille le cout (en temps de mise en place de l'infrasructure et
> configuration des postes des invités) de mettre en place un VPN...
> Par contre, je passerai peut-etre au WPA2... Car maintenant mes voisins
> ont tous au minimum du WEP. "Plus sécurisé que les voisins"... comme ça
> le petit malin ira chez les voisins, pas chez moi... Oui c'est égoïste :)

    Le danger du WEP, par rapport à la porte blindée, c'est le coté
"intrusion sans laisser de traces". Si un intrus attaque ma serrure, il
y a de forte chances que je m'en rende compte, ne serait-ce parce qu'il
n'aura pas fait le déplacement pour rien. Un voleur rentre rarement dans
un maison pour ne faire qu'utiliser le téléphone afin d'appeler à
l'étranger.

    Par contre, dans le cas du wifi, le squateur ne laissera pas beaucoup
de trace (SNORT peut aider, mais bon...). Et même si il n'aura pas
commit un gros délit (du genre de télécharger l'intégrale des
"Teletubies" ;) ), je ne supporterai pas l'idée que quelqu'un ait commit
un délit en mon nom (car c'est bien ma responsabilité qui est engagé).

    C'est sûr que si je mets en place un VPN, et que celui-ci casse mon
super mot de passe (*), le squateur pourra quand même arrivé à ses fins.
Mais au moins en mettant en place une sécurité "forte", j'aurai l'excuse
morale d'avoir fait plus que le minimum syndicale pour protéger mon bien.

(*): admin/admin, comme il se doit...

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???