Re: Sécurité Wifi [Was: Re: Dongle USB Wifi compatible Linux…

Autor: olivieraj
A: Guilde
Assumpte: Re: Sécurité Wifi [Was: Re: Dongle USB Wifi compatible Linux]
Selon "Riquer Vincent (#343341)" <script.fan@???>:

[...]
> Bien sur, pour ce qui est d'une entreprise, là je suis entièrement
> d'accord avec toi, le filaire, saibien... Mais un particulier ne risque
> en général que de perdre une partie de sa bande passante à cause d'un
> voisin légèrement profiteur. Le plus souvent le but en crackant un wifi
> est juste de squatter la connexion Internet pour un usage normal.

Je reconnais l'aspect pratique du wifi (déplacement, etc...), mais d'un autre
coté, je ne vois pas l'intérêt de déplacer mon bi-processeur et mon écran CRT
19" tout les jours... ;)

Par contre, en ce qui concerne le fait de laisser un wifi ouvert, je ne suis
pas d'accord :
- que mon voisin veuille aller sur Internet gratuitement, en utilisant ma
connexion, pourquoi pas : Mais il n'a qu'à me le demander gentiment, et je lui
configurerai correctement sa machine avec un VPN digne de ce nom. Si c'est un
asocial (il ne veut pas me voir), et qu'il veuille faire du "squat en force",
alors là, pas question.

- le partage d'une connexion Internet doit se faire sur un principe de confiance
mutuelle. Je ne tolérerai pas par exemple que mon voisin utilise ma ligne pour
faire des agissements illicites (piratage de sites web par exemple), émission de
spams, etc... Car dans tout les cas, c'est mon adresse IP qui sera considérée
comme responsable, et donc ce sera moi qui devrait prouver ma non-culpabilité.
On peut s'entendre avec un voisin sur un certain nombre de règles de "bonne
conduite", mais pas avec un inconnu qui passerait dans la rue avec un ordinateur
portable et une carte wifi.

<humour>
- enfin, cela ferait mal à mon ego si mon voisin criait sur tout les toits "J'ai
cracké le wifi d'Olivier"... ;)
</humour>

Plus sérieusement, laisser un wifi ouvert ou peu protéger (c'est à dire sans
au minimum un VPN) pose le problème de la *responsabilité* du propriétaire de la
ligne, vis à vis de ce que pourrait faire le squatteur.

A l'heure actuelle, il suffit d'un PDA amélioré pour déclencher une attaque
DDoS (Distributed Deny of Service) contre les serveurs ROOT DNS, et mettre
Internet à genoux. Et honnêtement, je n'aimerai pas que mon voisin utilise ma
ligne ADSL pour faire ce genre de choses, afin de m'en faire porter la
responsabilité.

Le raisonnement du wifi ouvert se rapproche de ces utilisateurs de Windows qui
baissent les bras face aux invasions de virus. J'ai souvent entendu dire des
choses comme ceci "Avoir de virus, ce n'est pas grave : Je m'en fiche un peu, je
n'ai pas d'informations importantes sur mon disque dur". Le problème, c'est que
les virus de ces utilisateurs passent leur temps à envahir ma boîte email de
spam, et à saturer mes logs Netfilter avec des attaques sur les ports 139 et
445. Pour ces deux situations, je trouve que ce n'est pas une attitude très
"responsable".

Cordialement,

                                  Olivier