versions de librairies

Author: Titus
To: guilde
New-Topics: Regexp et squiguard
Subject: versions de librairies
Bonjour a tous les guildiens.
     Voila, je cherche a faire tourner une appli sur ma debian stable et
l'appli en question me reclame la "libstdc++2.10-glibc2.2_2.95.4-2".
      Je rechigne un peu a compromettre une stabilite jamais mise en
defaut en rajoutant un ( voire plus suivant dependances ... ) composant
unstable . Ce qui m'amene a poser les questions suivantes :
      _ Une version de lib est-elle reclamee parce qu'un prog utilise
des fonctions qui ne sont pas presentes dans la version installee
ou simplement ( betement ?! ) parce que c'etait la version presente
sur la machine lorsque l'executable a ete compile ???
     _ N'existe-t-il pas une facon plus "portable" de faire appel a des
librairies systeme afin d'eviter ce genre de blocage ???

        Merci d'avance d'eclairer ma lanterne de non-programmeur