Re: versions de librairies

Author: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
To: guilde
Subject: Re: versions de librairies
"Titus" <aboitier@???> writes:

> [...]
>      Voila, je cherche a faire tourner une appli sur ma debian stable et
> l'appli en question me reclame la "libstdc++2.10-glibc2.2_2.95.4-2".
>       Je rechigne un peu a compromettre une stabilite jamais mise en
> defaut en rajoutant un ( voire plus suivant dependances ... ) composant
> unstable . Ce qui m'amene a poser les questions suivantes :

>       _ Une version de lib est-elle reclamee parce qu'un prog utilise
> des fonctions qui ne sont pas presentes dans la version installee
> ou simplement ( betement ?! ) parce que c'etait la version presente
> sur la machine lorsque l'executable a ete compile ???

C'est la raison bete qui est la source de tes soucis. Je ne suis pas
un expert Debian, mais j'imagine qu'un "aptget source qqchose" suivi
d'un re-packaging sur la machine reglera le probleme.

Celle proposition n'est -- bien entendu -- valable que si ton appli
est dispo en package Debian ou en core source.

>      _ N'existe-t-il pas une facon plus "portable" de faire appel a des
> librairies systeme afin d'eviter ce genre de blocage ???

C'est une des vocations de la LSB (Linux Standard Base): standardiser
les ABIs (Application Binary Interfaces). Le travail est presque Ok
pour la libc, mais il est plus qu'incomplet pour C++ (la LSB 1.1
propose de toujours linker en statique avec les libraries run-time
C++). GCC 3.x va apporter la stabilite requise: les developpeurs
(RedHat) sont tres motives pour participer a la LSB 2.0.

Note pour finir qu'il s'agit d'une des preuves du manque actuel de
"maturite" de Linux par rapport aux grands UNIX commerciaux. Le
retard est en train d'etre comble tres vite.

FiX
--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI