Re: système de fichiers

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: système de fichiers

> Mais je voulais (en fait c'était chez un amis) du FAT32 du NTFS et du ext2
> (heu c'est bien ça le nom de celui de linux?).

oui... en attendant le ext3.

> J'en ai dédui qu'il me fallait au moins 2 disks physique différents ! Tout
> ça parce que NT 4 ne prend pas le FAT32 et que 9x veux absolument être sur
> C .......... :-/

Non. Il y a un HOWTO (ou un mini-HOWTO) du genre win95+NT+Linux. Lis-le....

> question :
> FAT16 2048 Mo
> NTFS 4096 Mo
> ext2 1024 Mo ?!?!?

Je crois que la limite (théorique) de l'ext2 est de 16 To. Tu en es donc loin ;-)

> Les gros serveurs ont-ils besoin de faire plein de petites partitions eux
> aussi ?

Tout dépend de ce que tu fais et de tes besoins.

> Le SCSI change-t-il quelque chose à ce problème ?

Non. Le SCSI, outre sa vélocité supérieure et ses performances en accès
concurrentiel permet surtout de "chainer" de nombreux disques (7 par nappes) au
lieu de 2 pour l'IDE. Et puis on peut à nouveau brancher une carte SCSI sur une
des connecteurs et ainsi ajouter encore plus de périphériques.

> 1 Go c'est petit pour une partition sur un disk de 10... :-(( On voulait
> mettre 3 Go nous, je savais pas trop quoi faire alors j'ai fait ça :
> / 1Go
> /home 1 Go
> /usr 1Go
> swap
>
> Est-ce une bonne solution ? (bien sur y a-t-il mieux ?)

Bof, tu vas déchainer encore les passions. Le partitionnement d'un disque linux
est un sujet sans fin, chacun ayant de bonnes raisons de choisir telles ou telles
configurations.

Un conseil: si tu débutes, ne partitionne pas. À par ton swap, tu mets tout dans
/. C'est un peu moins pratique pour des sauvegardes, notamment du /home (mais en
fais-tu d'habitude ?) mais cela simplifie grandement la gestion, notamment en cas
de saturation d'une partition.

Si tu as vraiment de la place, rien ne t'empêche de te créer une partoche
supplémentaire et de la garder sous la main "pour plus tard". Tu la formattes en
ext2 et tu la montes si tu veux.

> Est-ce que vous connaissez des sites ou des doc qui explique
>     - qu'est-ce qu'un système de fichiers
>     - comment cela fonctionne-t-il
>     - et pourquoi y a-t-il des limites ?

Voir sur www.linux-france.org, rubrique doc. Lire les HOWTO est très instructif
aussi. Le Guide du Rootard (disponible dans toutes les bonnes crèmeries, y
compris ton dique dur ou cédérom) est une mine de renseignement.

Linuxement

PK