Re: système de fichiers

Author: michel R..
To: guilde
Subject: Re: système de fichiers

chéné clément a écrit :

> Salut à tous !
>
> Je me suis éclaté tout le WE à tenter de mettre 95 - NT - linux (4 Go 95, 3
> Go NT, 3 Go linux) sur un même disk !
> J'ai fait des milliers d'installe (bon peut-être pas des milliers mais un
> paquet) !

ca depend dans quel ordre tu installe tout ca ?

> Le challenge était bien sur de mettre tout ce petit monde en système de
> fichiers 'propriétaire' !! Parce que bien évidement cela aurait marché en
> FAT16 pour tout le monde windows, enfin je pense !!
> Mais je voulais (en fait c'était chez un amis) du FAT32 du NTFS et du ext2
> (heu c'est bien ça le nom de celui de linux?).
> (pour info : disk 10 Go IDE, et P II)

j'ai deja fait des multiboot, et c'est vrai j'en ai ch....
> J'en ai dédui qu'il me fallait au moins 2 disks physique différents ! Tout
> ça parce que NT 4 ne prend pas le FAT32 et que 9x veux absolument être sur
> C .......... :-/

non un suffit, c'est possible.
faut rester en fat16

> Un peu nul non ! Mais ce qui m'a fait le plus peur c'est de voir que je
> n'arrive pas à faire de grosse partition linux !!
> Bref je me suis heurté à des problèmes de systèmes fichiers !
>
> question :
> FAT16 2048 Mo
> NTFS 4096 Mo
> ext2 1024 Mo ?!?!?

10 Go !
tu faits une partition de 2 Go pour windows,
tu laisse libre le reste. pas de partition etendu , rien!
tu installe windows.

tu installe NT, il va detecter l'espace libre et te proposer plusieurs
choix !
tu peux donc lui dire ntfs pour tes 4go.

et tu installe linux, tu pourras creer une partition sur l'espace
restant.
NB: partition magic, ca marches vraiment bien !

> Le SCSI change-t-il quelque chose à ce problème ?
> 1 Go c'est petit pour une partition sur un disk de 10... :-(( On voulait
> mettre 3 Go nous, je savais pas trop quoi faire alors j'ai fait ça :
> / 1Go
> /home 1 Go
> /usr 1Go
> swap
>
> Est-ce une bonne solution ? (bien sur y a-t-il mieux ?)

les besoins de ces repertoires sont differents.
le /home n'a pas besoin de tant de place.
(ya des gourous ici qui pourronts dire plus, et si je me trompe ! :-)

> Est-ce que vous connaissez des sites ou des doc qui explique
>         - qu'est-ce qu'un système de fichiers
>         - comment cela fonctionne-t-il
>         - et pourquoi y a-t-il des limites ?

pour linux, ou en general ?
pour la 3eme, tu parles de win.... ;-)

> Note au passage linux (redhat6) n'a jamais pausé de PBM !!

la 5.2 non plus !!!

> J'ai vu passé des mails sur la ML à propos du multiboot NT - linux,
> est-qu'il pourrait m'aider je ne les ai pas lus quand ils sont passés...

pas vu , je viens d'arriver sur la mail list :-)))

> merci d'avance à tous,

je suis nouveau dans la guilde, et si je peux aider, tant mieux.
mais je suis pas un gourou, et il peut m'arriver de dire des conneries !

--

 Michel RIPOLL