système de fichiers

Author: chéné clément
To: guilde
Subject: système de fichiers
Salut à tous !

Je me suis éclaté tout le WE à tenter de mettre 95 - NT - linux (4 Go 95, 3
Go NT, 3 Go linux) sur un même disk !
J'ai fait des milliers d'installe (bon peut-être pas des milliers mais un
paquet) !

Le challenge était bien sur de mettre tout ce petit monde en système de
fichiers 'propriétaire' !! Parce que bien évidement cela aurait marché en
FAT16 pour tout le monde windows, enfin je pense !!
Mais je voulais (en fait c'était chez un amis) du FAT32 du NTFS et du ext2
(heu c'est bien ça le nom de celui de linux?).
(pour info : disk 10 Go IDE, et P II)

J'en ai dédui qu'il me fallait au moins 2 disks physique différents ! Tout
ça parce que NT 4 ne prend pas le FAT32 et que 9x veux absolument être sur
C .......... :-/

Un peu nul non ! Mais ce qui m'a fait le plus peur c'est de voir que je
n'arrive pas à faire de grosse partition linux !!
Bref je me suis heurté à des problèmes de systèmes fichiers !

question :
FAT16 2048 Mo
NTFS 4096 Mo
ext2 1024 Mo ?!?!?

Ces chiffres ne sont certainement pas vrai mais c'est ceux auquel je me
suis heurtes ! Et au mon dieu quel horeur le FAT32 système batard d'après
ce que j'ai compris dépasse tout le monde !!

Les gros serveurs ont-ils besoin de faire plein de petites partitions eux
aussi ?
Le SCSI change-t-il quelque chose à ce problème ?
1 Go c'est petit pour une partition sur un disk de 10... :-(( On voulait
mettre 3 Go nous, je savais pas trop quoi faire alors j'ai fait ça :
/ 1Go
/home 1 Go
/usr 1Go
swap

Est-ce une bonne solution ? (bien sur y a-t-il mieux ?)

Est-ce que vous connaissez des sites ou des doc qui explique
    - qu'est-ce qu'un système de fichiers
    - comment cela fonctionne-t-il
    - et pourquoi y a-t-il des limites ?

Note au passage linux (redhat6) n'a jamais pausé de PBM !!

J'ai vu passé des mails sur la ML à propos du multiboot NT - linux,
est-qu'il pourrait m'aider je ne les ai pas lus quand ils sont passés...

merci d'avance à tous,

clement.chene@???
Clément Chéné

Université Joseph Fourier