Re: pb video

Author: Francois-Xavier KOWALSKI
To: guilde
Subject: Re: pb video
Salut Benoit,

Benoit> ci-joint le fichier

Il ne contient rien de relatif au Window Manager, bien que ce soit de
toutes évidences lui le fautif... la cause plus bas.

Benoit> je n'ai pas de fichier ~/xinitrc ! qu'est-ce qu'on met
Benoit> dedans ?

Si ce fichier est absent, le système utilise le fichier "system-wide"
/etc/X11/xinit/xinitrc lors de la commande startx. Cf "man xinit"
plour plus de détails sur la sequence de démarrage manuelle -- startx
-- du serveur X).

Copie ce fichier en tant que ~/.xinitrc, ajoutes-y (en tête) les deux
lignes suivantes & recommence la manip.

exec 1> $HOME/.x11startlog 2>&1
tail -f $HOME/.x11startlog 1> /dev/console 2>&1 &

le fichier ~/.x11startlog contiendra la raison de l'echec de ta
session.

Benoit> j'ai essayé WindowMaker, et d'une part ça me plait, et
Benoit> d'autre part ça résout mon pb ! adopté !

Même problème, même essai, même tentative, même choix... il y a
quelques mois maintenant... :-)

Benoit> quant à Enlightment, je le trouve joli, certe, mais lourd,
Benoit> offrant des fcts rigolotes mais inutiles (genre les options
Benoit> graphique pour le déplacement de fenêtres : grisé,
Benoit> transparent, opaque, avec les dimensions, etc.)

Je fais les mêmes constatations, à un détail près: Ne jamais dire
qu'une fonctionnalité est inutile dans l'absolu. Elle _t'est_
inutile. Il suffit d'avoir vu un graphiste bosser, avec ses multitudes
de sous-fenètres sur un même écran, pour comprendre l'intérêt de la
transparence en déplacement/re-dimensionnement. De toutes façons, si
on a le CPU qui pédale et un poste mono-utilisateur, pourquoi se
priver de ce qui est joli ?

Benoit> enfin, juste une petite question relative au piping : ou
Benoit> puis-je trouver des explications sur ça ? je connais > et >>
Benoit> mais pas 1> ni 2>&1, et puis par la même occasion, ça
Benoit> m'intéresserait de revoir le détail de ;

Rapidement

    > et 1>    Redirection de la sortie standard (stdout, descripteur
        de fichier No 1 par defaut) dans un fichier avec
        ecrasement du fichier.

    x>&y    Redirection du descripteur de fichier No x dans le
        descripteur de fichier y. 2>&1 redirige donc la sortie
        des erreur (stderr, descripteur No 2 par defaut) sur
        la sortie standard.

man sh pour plus de détails. Il est temps de consulter le Guide du
Rootard. Le lien doit bien être qq-part sur le site de la Guilde (je
suis off-line pour l'instant...).

    A+.
        Fix.
--