Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows…

Author: guilde
To: guilde
New-Topics: re:windomaker||gnome||browser en mode text...
Subject: Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows manager...

> J'aimerai juste par curiosité essayer un navigateur en mode texte...
> J'avais entendu parler de ça sur un site linux il y a quelques temps déjà.
> Le gas m'avait dit : je tiens vraiment à ce que mon site soit lisible par
> un navigateur texte... Est-ce que j'en ai un (navigateur texte) sur la
> red-hat ? Comment s'appelle-t-il ? Est-il simple à installer ?
> (ça va vous parraitre un peu con comme question, mais c'est juste histoire
> de me faire un historique de GNU/Linux, pour mieu comprendre son évolution...)

C'est lynx.

cd /mnt/cdrom/Redhat/RPMS
rpm -ivh lynx*
et c'est fini.

Tu tapes alors lynx dans une xterm ou en mode console.

>                           ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
> Je comprend pas ce terme d' "interpréteur" ? (désolé, j'ai jamais touché à
> de la programation...)
> Est-ce que les émulateur (amiga, ou console) sont des interpréteur ?

> Lorsque l'on fait un programe en mode "natif" est-ce l'oposé d'un language
> interprété ?
> J'avais vaguement compris cette notion (natif) je croie...

Interprété veut dire que le code est exécuté au fur et à mesure de la
lecture du fichier de source (le fichier dans lequel tu écris le code
de ton application). Les shells (sh, bash, csh, ksh, tcsh, tcl...) sont
interprétés (comme le bon vieux basic). Le problème est souvent que c'est
lent...

À l'opposé, on a les programme compilés. Le code est compilé dans un
premier temps en un programme objet, puis lier avec une bibliothèque
statique ou dynamique. Les programmes sont alors beaucoup plus rapides
(puisqu'il n'y a pas de travail d'interprétation: le programme est
directement écrit dans le "langage" du cpu).

> Ok, je comprend mais (y a toujours un mais) la notion client-serveur est
> très souvent utilisées j'ai l'impression...
> Que cache-t-elle vraiment ? Est-ce qu'un logiciel comme navigator peut-être
> appelé client-serveur ?
> Le client c'est celui qui demande quelque chose ...? Et le serveur c'est
> celui qui fournis (la bière ...? heu... désolé... ) le service ? Un shell
> comme bash peut-il aussi être appellé un truc client-serveur ?

En gros, c'est cela.. c'est simple non ?

PK