Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows…

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows manager...
Re

>C'est exactement cela. On parle de client-serveur pour un protocole
>réseau. Imagine deux processus qui communiquent par le réseau. Juste
>avant le début de la communication, l'un des processus était à l'écoute
>en attendant d'être contacté : c'est le serveur. L'autre a pris
>l'initiative d'établir le contact : c'est le client.

C'est ça justement qui me trouble...
Un système client-serveur justement fait appelle au réseau... Pourquoi
certaine chose que j'ai chez moi sont dites clients-serveurs !!?
J'ai juste un ordinateur tout seul qui communique avec ma diskette et mon
Dur c'est tou !! J'ai configuré aucun réseau...
Existerai-t-il un réseaux caché sur ma machine ?? Quelque chose à l'insu de
mon plein grès ??

>Non. Le Web est un système client-serveur. Un logiciel comme Navigator
>est un client. Quand tu vas à une URL, ton navigateur va contacter le
>serveur qui héberge le document et ce dernier va le lui transmettre.

Ok, ça, ça me parrait logique... Jusque là tout va bien...

>Ça me choquerait un peu. Bash n'est pas un programme réseau, il n'est
>pas continuellement à l'écoute pour voir si un client veut le contacter.

Ha bien sur ce coup là tu éclair ma lanterne qui était très sombre...

>Je ne te propose pas de bidouiller ton système, je te propose de lancer
>une session X sans window manager. Ça n'a rien à voir, d'ailleurs tu ne
>le feras pas sous root. Il s'agit seulement de sélectionner « failsafe »
>dans le menu d'entrée de kdm ou de mettre dans ton $HOME un fichier que
>tu effaceras ensuite.

Ha oui ben tu vois j'ai même pas compris ça !! Alors ça prouve que c'est
pas pour tout de suite... Mais je le garde sous le coude... Je pense que
je testerai ça en même temps que je testerai les autres WM !! Y un gas qu'a
dit que KDE avec un autre WM que (je sais même pas celui qui est utilisé...
XFree86 s'en est un ?) serai plus performant...! Alors je ferai les tests
d'affilé...

>Ça ne mange pas de pain et tu auras une idée bien plus claire du rôle du
>window manager. Une fois la session lancée, tu peux lancer le WM de ton
>choix en tapant son nom dans le xterm. Pour quitter la session, il faut
>faire exit dans le xterm.

Ok j'essaie le "failsafe" alors... Je verai bien si j'y arrive...
Effectivement ça à l'air simple...
Mais je me mefie quand même avec vous c'est toujours simple, mais quand je
le tente je galère comme un con...
Mais comme je l'ai dit : j'ai prévu d'en chier sous linux, alors je me
plaint pas trop... pour l'instant c'est assez soft, j'ai connu pire : genre
pas assez de mémoir basse, je pense que vous voyez ce que je veux dire... ;-)
Promis je fais ce test ce soir... Je viendrai crier au secours demain si je
n'y arrive pas...
;-)

>Distinguons deux choses. Il y a :
> - le protocole X (les messages échangés entre le client et le serveur) ;
> - la bibliothèque X (Xlib).

ok

>Tu dois pouvoir faire un programme qui marche sous X en aprennant le
>protocole X. Je doute pourtant qu'il y ait beaucoup de gens assez fous
>pour se taper du protocole X en remplissant les paquets à la main. La
>bibliothèque X est faite pour ça. Ainsi, pour établir la liaison avec le
>serveur qui gère ton display, tu vas faire
>    XOpenDisplay(display);
>sans chercher à savoir si la liaison passe par TCP ou des sockets Unix,
>si l'autentification est faite par le mécanisme xhosts ou par xauth,
>etc. En fait, en utilisant la Xlib tu n'as pas à te soucier des détails
> [...]

M'ouai...

>Dans la pratique, si tu te mets à programmer sous X il y a des chances
>pour que tu ne fasses pas beaucoup d'appels explicites à la Xlib. Tu
>utiliseras certainement des bibliothèques de plus haut niveau qui elles
>feront les appels à la Xlib. Des programmes assez simples, comme
>xdemineur, reposent directement sur la Xlib. Avec Gtk je crois que la
>Xlib se trouve complètement encapsulée : tu n'y fais plus aucun appel
>explicite.

Ha oui d'accord. C'est juste celui qui dialogue avec le "display" mais moi
(si je programais) j'utilise d'autre commande qui elles font appelle à la
bonne fonction de la Xlib pour réaliser un truc ! Donc c'est transparent
pour le programeur ?
Est-il interessant, utile , indispensable de savoir comment marche ce sur
quoi on se base en programation ?
Si je programe comme tu l'explique (hypothèse qui n'est pas du tout au goût
du jour) est-ce que je suis diminué si je ne sais pas comment fonctionne
les fonctions que j'appelle ?

La question posé plus simplement pourrait-être :
Est-ce possible de faire de la programation sans vraiment comprendre tout
ce qu'il se passe derrière ? (c'est pour un petit rêve perso...)

>Edgar.

Merci toi !!

Plus je discute avec vous moins je me sent con... Est-ce un effet
secondaire de Linux ..??? Faudrait faire plancher des médecins la dessus... ;-)
Linux rendrai-t-il intelligent ??

clement.chene@???
Clément Chéné
Université Joseph Fourier
Service communication
0 476 514 444

L lundi vendredi 9h30->11h30 12h30->18h30