Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows…

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows manager...
>Bon, je m'y mets.

merci, (y a tant de boulot que ça... :-(( )

>Linux au sens propre est un noyau. Il n'a donc pour interface qu'une
>API. Pas d'interface utilisateur, ni en ligne de commande ni graphique.

Si je mets le minimum (juste le GNU/linux) qu'est que je peux faire ?

>Au sens large, Linux (ou plutôt GNU/Linux) désigne aussi tous les outils
>qui tournent traditionnellement sous Linux. Il y a en particulier les
>interfaces utilisateur : en ligne de commande (les shells) ou graphiques
>(X). Il est vrai que le shell est bien plus standardisé et bien plus
>puissant que l'interface graphique. Un système peut fonctionner sans
>interface graphique, mais pas sans shell (quoi que c'est peut-être
>concevable pour un système embarqué).

J'aimerai juste par curiosité essayer un navigateur en mode texte...
J'avais entendu parler de ça sur un site linux il y a quelques temps déjà.
Le gas m'avait dit : je tiens vraiment à ce que mon site soit lisible par
un navigateur texte... Est-ce que j'en ai un (navigateur texte) sur la
red-hat ? Comment s'appelle-t-il ? Est-il simple à installer ?
(ça va vous parraitre un peu con comme question, mais c'est juste histoire
de me faire un historique de GNU/Linux, pour mieu comprendre son évolution...)

>Tcl c'est autre chose. C'est un langage de programmation interprété. On

                          ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Qu'est-ce que ça veut dire ?

>peut peut-être s'en servir comme shell, mais il vaut mieux utiliser des
>shells prévus pour une utilisation intéractive, tels bash, zsh ou tcsh.
>Ceci dit, les shells s'utilisent aussi beaucoup de façon non intéractive
>comme des interpréteurs (dans les scripts shell).

Je comprend pas ce terme d' "interpréteur" ? (désolé, j'ai jamais touché à
de la programation...)
Est-ce que les émulateur (amiga, ou console) sont des interpréteur ?

Lorsque l'on fait un programe en mode "natif" est-ce l'oposé d'un language
interprété ?
J'avais vaguement compris cette notion (natif) je croie...

>Ne mets pas de « s » à Xwindow si tu ne veux pas froisser les puristes.

C'est noté...

>Non, X et le window manager sont deux choses différentes. X est un
>système de fenêtrage client-serveur. Le serveur X gère un display (écran
>+ souris + clavier). Les différentes applications graphiques (clients X)
>contactent le serveur (via le protocole X) pour accéder au display. Les
>services fournis par un serveur X sont d'assez bas niveau : une fenêtre
>X n'est rien d'autre qu'un rectangle à l'écran. Il n'y a pas de notion
>de menu, barre de titre, etc.

Ok, je comprend mais (y a toujours un mais) la notion client-serveur est
très souvent utilisées j'ai l'impression...
Que cache-t-elle vraiment ? Est-ce qu'un logiciel comme navigator peut-être
appelé client-serveur ?
Le client c'est celui qui demande quelque chose ...? Et le serveur c'est
celui qui fournis (la bière ...? heu... désolé... ) le service ? Un shell
comme bash peut-il aussi être appellé un truc client-serveur ?

Il n'existe que X11 (ou X je sais plus moi...) pour faire ça ? (ça
m'étonnerai de Linux là...).
J'avais cru entendre qu'aucun "window manager" (aie j'suis plus sur du
terme) n'avait retouché à ce code... Et que le(s) gugus qui fait (font)
unlightment l'aurai retouché (ce code X11) ?! C'est vrai ?

>Pour facileter la gestion des fenêtres, on utilise en général un window
>manager (WM). Il s'agit d'un client un peu particulier qui se charge de
>décorer les fenêtres (barre de titre, bordure), permettre leur
>déplacement, redimensionnement et iconification. Le WM joue un rôle
>important dans le « look and feel » de l'environnement graphique. Il est

Ha oui d'accord, je vois bien ce que c'est...
Sans lui les fenêtre serai fixe alors ? (entre autre...)

>possible (bien que pas pratique du tout) d'utiliser X sans WM. Essaye de
>lancer startx avec un .xinitrc qui ne contienne que ces lignes :
>    #!/bin/sh
>    xterm
>et tu comprendras mieux le rôle du WM. Si tu utilises KDE avec kdm, tu
>obtiens le même résultat en lançant une session « failsafe ».

Je ne suis pas encore suffisament bon, pour me permetre de bidouiller le
système...
Pour l'instant j'essaye désespérement de metre un clavier en français... Ne
me donné pas de conseil SVP, je préfère trouver tout seul... Et le pire des
cas un sauveur passera dans pas trop longtemps...

>Attention au faux ami : libary = bibliothèque. Celle sur laquelle repose

Ca me chagriné que ça ressemble tant que ça à Cute FTP ... Qt c'est noté...

Merci beaucoup des précisions, j'espère que j'ai pas embrouillé le
collègue... :-|

clement.chene@???
Clément Chéné
Université Joseph Fourier
Service communication
0 476 514 444

L lundi vendredi 9h30->11h30 12h30->18h30