Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows…

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: Re: Windowmake ou gnome ??? environnement graphic ou windows manager...
Salut !

Le lundi 10 mai, à 10h49 (+0200), clement.chene@??? a écrit :

> Si je mets le minimum (juste le GNU/linux) qu'est que je peux faire ?

Pas grand chose j'imagine, peut-être une disquette de secours. Je pense
que la notion de minimum varie d'une distribution à l'autre.

> Est-ce que les émulateur (amiga, ou console) sont des interpréteur ?

Dans le principe, un émulateur et un interpréteur se ressemblent. Les
deux se chargent de lire un programme écrit dans un langage autre que le
langage naturel du CPU, et de l'interpréter. La différence est qu'on
parle d'interpréteur quand le langage interprété est un langage de
programmation (un langage fait pour être utilisé par des êtres humains).
Un émulateur interprète un langage machine d'un autre processeur.

> Ok, je comprend mais (y a toujours un mais) la notion client-serveur est
> très souvent utilisées j'ai l'impression... Que cache-t-elle vraiment ?
> Le client c'est celui qui demande quelque chose ...? Et le serveur c'est
> celui qui fournis (la bière ...? heu... désolé... ) le service ?

C'est exactement cela. On parle de client-serveur pour un protocole
réseau. Imagine deux processus qui communiquent par le réseau. Juste
avant le début de la communication, l'un des processus était à l'écoute
en attendant d'être contacté : c'est le serveur. L'autre a pris
l'initiative d'établir le contact : c'est le client.

> Est-ce qu'un logiciel comme navigator peut-être appelé client-serveur ?

Non. Le Web est un système client-serveur. Un logiciel comme Navigator
est un client. Quand tu vas à une URL, ton navigateur va contacter le
serveur qui héberge le document et ce dernier va le lui transmettre.

> Un shell comme bash peut-il aussi être appellé un truc client-serveur ?

Ça me choquerait un peu. Bash n'est pas un programme réseau, il n'est
pas continuellement à l'écoute pour voir si un client veut le contacter.

> [lancer une session « failsafe »]
> Je ne suis pas encore suffisament bon, pour me permetre de bidouiller le
> système...

Je ne te propose pas de bidouiller ton système, je te propose de lancer
une session X sans window manager. Ça n'a rien à voir, d'ailleurs tu ne
le feras pas sous root. Il s'agit seulement de sélectionner « failsafe »
dans le menu d'entrée de kdm ou de mettre dans ton $HOME un fichier que
tu effaceras ensuite.

Ça ne mange pas de pain et tu auras une idée bien plus claire du rôle du
window manager. Une fois la session lancée, tu peux lancer le WM de ton
choix en tapant son nom dans le xterm. Pour quitter la session, il faut
faire exit dans le xterm.

Le lundi 10 mai, à 11h11 (+0200), clement.chene@??? a écrit :
> Donc si je veux faire une application qui fonctionne sous X, je devrai
> apprendre les messages de xlib ?

Distinguons deux choses. Il y a :
- le protocole X (les messages échangés entre le client et le serveur) ;
- la bibliothèque X (Xlib).

Tu dois pouvoir faire un programme qui marche sous X en aprennant le
protocole X. Je doute pourtant qu'il y ait beaucoup de gens assez fous
pour se taper du protocole X en remplissant les paquets à la main. La
bibliothèque X est faite pour ça. Ainsi, pour établir la liaison avec le
serveur qui gère ton display, tu vas faire
    XOpenDisplay(display);
sans chercher à savoir si la liaison passe par TCP ou des sockets Unix,
si l'autentification est faite par le mécanisme xhosts ou par xauth,
etc. En fait, en utilisant la Xlib tu n'as pas à te soucier des détails
du protocole.

Dans la pratique, si tu te mets à programmer sous X il y a des chances
pour que tu ne fasses pas beaucoup d'appels explicites à la Xlib. Tu
utiliseras certainement des bibliothèques de plus haut niveau qui elles
feront les appels à la Xlib. Des programmes assez simples, comme
xdemineur, reposent directement sur la Xlib. Avec Gtk je crois que la
Xlib se trouve complètement encapsulée : tu n'y fais plus aucun appel
explicite.

> le serveur X c'est le truc que je choisi dans la configuration : SVGA
> C'est ça ? Il y en a des monochrome des 16 couleur etc...etc...

Oui, tout à fait.

Edgar.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89