Re: utilisateurs dont le home est local ou distant

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Mailing list
Sujet: Re: utilisateurs dont le home est local ou distant
    Bonjour,

Le 04/04/2022 à 16:47, gedeon.legaut@??? a écrit :
> Bonjour,
> Est-il possible d'avoir dans le répertoire /home/, les utilisateurs locaux et les utilisateurs distants via un fichier /etc/fstab de ce genre :
> </etc/fstab>
> UUID=... /home           ext4    defaults        0       2
> # home via NFS
> ip_serveur:/home    /home    nfs    _netdev,defaults    0    0
> <//etc/fstab>

    Tu peux faire un tel truc, mais le comportement sera aberrant, car tu
ne verras jamais le "UUID=... /home" (*). Seul le "ip_serveur:/home"
apparaîtra.

(*): En fait si, mais seulement une poignée de milli-seconde, le temps
que la machine monte le "ip_serveur:/home"

> Sinon, comment faire ?

    Il existe une solution permettant de "merger" deux répertoires en un
seul (aufs), mais je te le déconseille très fortement dans ton cas, car
cela a plein de conséquences foireuses. Cette solution marche bien dans
un autre cas particulier (le boot sur une USO avec une capacité de
lecture/écriture).

> Faut-il que je crée par exemple les répertoires /home/local et /home/distant ?

    Oui, très clairement.

    D'ailleurs, le répertoire $HOME apparaît dans le /etc/password :

olivier:x:1000:1000:Olivier AJ,,,:/home/olivier:/bin/bash
                                   ^^^^^^^^^^^^^

Si nécessaire, tu peux modifier ce fichier après avoir créé les comptes

> Et que quand je crée les utilisateurs, je précise le home via /home/{local ou distant}/user ?

    C'est un paramètre de la commande "adduser":
man adduser
=>      [--home  REP]

    Par contre, il te faut faire attention à deux choses:
- le bon paramétrage de ton serveur NFS
- que pour les machines qui se connectent, elles utilisent les UID et
GID des groupes locaux qui n'existent pas sur les autres machines. Et
cela risque d'être un peu compliqué à mettre en place.

    Est-ce que c'est pour un usage domestique (dont tu peux avoir confiance
dans les différentes machines), ou professionnel (dont tu as des
utilisateurs qui peuvent être root de leur machine) ?

    Cordialement,

                            Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???