Re: utilisateurs dont le home est local ou distant

Auteur: gedeon.legaut
À: Haricophile
CC: guilde
Sujet: Re: utilisateurs dont le home est local ou distant
Bonjour,

> Je suis sûr qu'il y a plein de tuto pour monter les $HOME sur le
> serveur en nfs, et qui expliqueront ça bien mieux que moi... et de
> manière plus à jour, j'eu fait ça dans les années 2000 quand j'avais
> un
> cyber-café touristique. Si je me souviens bien tu as en local ton
> aborescence /home/user qui va rester vide et servir de point de
> montage
> au NFS du serveur. Bref, ça marche parfaitement depuis fort
> longtemps,
> mais ça me demanderait de replonger dedans pour t'aider.

J'ai déjà un serveur NFS qui contient les espaces perso des utilisateurs (élèves).
Mais chaque poste ne gère au final que des utilisateurs distants.
On a eu de graves soucis réseaux quand une société intervenue dans notre établissement à installer un routeur sur l'adresse ip de notre serveur. Si ça arrive le jour où les élèves ont leur épreuve pratique d'informatique, il faut qu'on ait une roue de secours.
D'où le fait d'avoir à la fois des utilisateurs locaux et distants.

Et le réseau est toujours bizarre, il y a un truc de mal configuré quelque part.

> Au passage, on peut même aller plus loin et booter carrément sur le
> serveur, ça permet de faire marcher des machines sans disque, comme
> le
> font les distribution AbulÉdu et autres, on a besoin d'un serveur qui
> marche bien mais on peut utiliser des ordinausaures totalement
> dépassés
> derrière, donc faire une classe informatisée avec très peu de moyen.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Cordialement,
G. Légaut