Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?

Author: Xavier Belanger
To: nt.guilde
CC: guilde
New-Topics: Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?
Subject: Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?
Bonjour,

> Est-ce que vous auriez des idées pour continuer cette enquête ?

<sarcasme>
Re-installer l'ordinateur en question avec un système d'exploitation
digne de ce nom et envoyer paître les "gens qui dépannent par
téléphone".
</sarcasme>

> Qui peuvent être ces partenaires qui plantent des avertissements
> dans les ordinateurs ? (À mon avis, ils s'appellent MicrOrdinateur.)
> Je pense qu'ils pourraient (et devraient) être poursuivis pour
> distribution de virus.

Ce genre de chose se produit lorsqu'une page web est infectée avec
un code malicieux (techniquement ce n'est pas nécessairement un virus
qui touche l'ordinateur). D'autres méthode similaires existent
(parfois même le "dépanneur" appelle directement la victime en
se faisant passer pour des entreprises connues - Microsoft entre
autres).

Le but de l'appel téléphonique est de convaincre l'utilisateur
d'initier une connection et à partir de là de donner accès
à l'ordinateur (qui de fait, à toutes les chances de se faire
infecter).

Il est toujours possible de remonter et pister certaines informations
pour savoir d'où cela vient, mais il ne faut pas se leurrer,
les opérateurs utilisent des sociétés écrans et il y a très peu
de chance de pouvoir les poursuivre en justice. C'est une nouvelle
forme de crime organisé.

Le phénomène est connu, aux États-Unis la Federal Trade Commission
à même publié une page sur le sujet :

[ https://www.consumer.ftc.gov/articles/0346-tech-support-scams ]

Il existe une page à ce sujet sur le site de la police nationale
(un peu datée) :

[ https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Arnaque-via-un-appel-d-un-agent-Microsoft ]

Il est fortement conseiller de vérifier l'ordinateur en question
(antivirus/antimalware) et de changer tous les mots de passes,
à minima.

A+
--
Xavier Belanger