Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?

Author: nt.guilde
To: guilde
CC: guilde
Subject: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?
Chris est musicien et utilise YouTube comme moyen de communication avec
ses amis musiciens. Cette semaine, un message s'est affiché lui disant
que sa machine pourrait contenir un virus ; le haut-parleur débitait
les mêmes informations. Il y avait un numéro de téléphone : 09 70
38 73 05. La machine étant incontrôlable, Chris a appelé. Matt
du Canada lui a répondu -- mais on l'a assuré que la communication
n'allait rien lui coûter ; par ailleurs, toute la communication a été
très professionnelle et courtoise ; avec le recul, Chris pense que Matt
était peut-être même trop poli pour être honnête.
Matt travaille pour MicrOrdinateur de Bruxelles. Il lui a appris que
des partenaires de MicrOrdinateur dont le travail est de surveiller le
web ont trouvé que l'ordinateur de Chris pouvait contenir un virus et
ont affiché le message mentionné. Chris était-il d'accord pour une
inspection gratuite ? Il l'était ; et il a pris quelques notes qu'il
m'a transmises.
Matt lui a demandé d'appuyer en même temps sur les touches Win gauche
et R. Par miracle, la boucle infernale s'est arrêtée et une fenêtre
s'est ouverte. Matt lui a demandé de taper "iexplorer ordi24.com". Le
navigateur s'est lancé vers le site go.micrordinateur.com. Matt lui a
fourni un code d'accès et demandé de cliquer sur "connect". Une autre
page, avec des fichiers à décharger. Matt lui a demandé d'enregistrer
et de lancer. À partir de là, Matt était dans l'ordinateur de Chris,
en partageant l'écran avec lui. Il a trouvé que le parefeu était
désactivé. Pour un diagnostic plus poussé, payant, Matt lui a proposé
de le transférer au service technique. Là, Chris a repris ses esprits
et a demandé à réfléchir. Pas de problème, vous pouvez m'appeler
plus tard, lui a répondu Matt.
Je n'ai pas beaucoup avancé dans mes investigations. Les domaines
ordi24.com et micrordinateur.com ont été enregistrés chez le même
registrar, se trouvent au Panama à la même adresse et au même numéro
de téléphone. Les sites micrordinateur.com et go.micrordinateur.com
existent bien ; je n'ai rien pu en tirer d'utile.
Est-ce que vous auriez des idées pour continuer cette enquête ?
Qui peuvent être ces partenaires qui plantent des avertissements
dans les ordinateurs ? (À mon avis, ils s'appellent MicrOrdinateur.)
Je pense qu'ils pourraient (et devraient) être poursuivis pour
distribution de virus.
Merci. -Nicolas