Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?

Author: Yves Martin
To: nt.guilde, guilde
Subject: Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?
On Wed, 2018-08-29 at 21:08 +0200, nt.guilde@??? wrote:
> Est-ce que vous auriez des idées pour continuer cette enquête ?
> Qui peuvent être ces partenaires qui plantent des avertissements
> dans les ordinateurs ? (À mon avis, ils s'appellent MicrOrdinateur.)
> Je pense qu'ils pourraient (et devraient) être poursuivis pour
> distribution de virus.

Bonjour,

Une autre histoire assez similaire - un médecin de ma famille achète un
ordinateur et installe son logiciel de bridge... et là, c'est le drame.

Une quantité phénoménale de "adware", et "proxy locaux", et de
configurations "astucieuses" pour systématiquement boucler sur ces
publicités ou avertissement de virus.

Le plus "stupide" était l'adresse du site ajoutée au raccourci vers IE.

Le point le plus chaud a été de trouver l'origine d'une extension
"Search" dans Google Chrome qui résistait à la ré-installation ou au
changement de profile windows... il était déclaré dans les GPO
"stratégies de groupe" habituellement utilisées en entreprise pour
gérer les parcs de windows depuis ActiveDirectory.

Après ce grand nettoyage (4 heures quand même), j'ai recommandé l'achat
d'un antivirus.

Et malheureusement les antivirus ne sont pas assez "sévères" car ces
bricoles ne sont pas vraiment dangereuses.

Origine du problème: le logiciel de bridge a été téléchargé depuis un
des nombreux sites d'index d'applications qui se financent en truffant
les installateurs avec ces joyeusetés.

Conclusion: vérifier par trois fois l'origine de ce que l'on installe,
typiquement en remontant à la source officielle, plutôt que de cliquer
sur le premier lien retourné par un moteur de recherche.

OK ça n'a pas grand chose à voir avec Linux, mais l'hygiène
informatique et la sécurité est l'affaire de tous.

--
Yves Martin