Serveur SMTP pour utilisateur itinérant

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Mailing list
Sujet: Serveur SMTP pour utilisateur itinérant
    Bonjour,

    une de mes utilisatrice utilise plusieurs connexions internet, et cela
pose problème pour l'envoie des mails (SMTP). Chez elle, elle utilise un
accès ADSL Orange, et à l'extérieur une connexion 3G SFR. Son logiciel
de mail n'est configuré que pour le smtp.sfr.fr.

    Aussi, lorsqu'elle est connectée à un ADSL Orange, elle doit se
re-connecter en 3G juste pour envoyer ses mails.

    A l'occasion de la migration de sa machine sous Ubuntu+Thunderbird, je
voudrais corriger ce problème.

    J'envisage une solution à base d'un serveur mail local (Exim), dont je
changerai de configuration lors d'une notification de network-manager
(script perso dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d/ ). L'idée étant
qu'Exim ne serve que de relais jusqu'au serveur SMTP officel du FAI
(smtp.$FAI.fr).

    Ainsi, j'aurai l'environnement suivant :

Thunderbird -> Exim (localhost) -> SMTP du FAI

    Avant de devoir ré-inevnter la roue, est-ce que quelqu'un connaît une
solution moins tordue et plus standard ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,
                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???