Re: Serveur SMTP pour utilisateur itinérant

Auteur: Vincent Caron
À: Guilde Mailing list
Sujet: Re: Serveur SMTP pour utilisateur itinérant
On Fri, 2011-12-30 at 19:21 +0100, Olivier Allard-Jacquin wrote:
>         J'envisage une solution à base d'un serveur mail local (Exim),
> dont je
> changerai de configuration lors d'une notification de network-manager
> (script perso dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d/ ). L'idée étant
> qu'Exim ne serve que de relais jusqu'au serveur SMTP officel du FAI
> (smtp.$FAI.fr).

J'ai utilisé ça un moment et ça avait ses limites : un peu délicat à
rendre 100% fonctionnel, et surtout difficile à surveiller.
L'utilisateur reçoit des bounces de la part de son MTA local, mais soit
ça ne lui parle pas, soit il les jette en croyant que c'est du spam (il
faut dire que c'est illisible). On se retrouve facilement avec des mails
qui ne partent pas et ça ne se dépanne que depuis un term, autant dire
que par téléphone c'est indebuggable.

L'idéal serait que Thunderbird lui-même choisisse le serveur SMTP en
fonction de la connection active... Je n'ai pas vu d'extension pour ce
faire, mais il semble qu'on peut scripter ça en modifiant le 'prefs.js'
dans le répertoire du profil (depuis un hook NM par ex.). Par contre je
ne sais pas si ça fonctionnera sans redémarrer Thunderbird à chaque
changement de connexion.