Re: Serveur SMTP pour utilisateur itinérant

Auteur: Jérémy Bobbio
À: guilde
Sujet: Re: Serveur SMTP pour utilisateur itinérant
On Fri, Dec 30, 2011 at 01:38:41PM -0500, Xavier Belanger wrote:
> Bonjour,

> L'idéal serait de disposer d'un serveur SMTPS indépendant du FAI
> et qui puisse être joint quelque soit le réseau (en général le SMTP
> classique est bloqué pour lutter contre les zombies, mais le SMTPS
> reste utilisable).

Plutôt que le 465 (smtps), c'est mieux d'utiliser le port 587 (surnommé
“submission”). C'est la recommandation officielle pour l'envoi de
message (RFC 4409), afin de séparer l'envoi de message par un MUA
(Thunderbird) à un MTA (Exim, Postfix) de l'envoi de message d'un MTA
vers un autre MTA. Ce dernier reste sur le port 25.

Pour sécuriser la communication, qu'on soit sur le port 25 ou le port
587 on peut utiliser l'extension STARTTLS.

--
Jérémy Bobbio                        .''`.
lunar@???                    : :Ⓐ  :  # apt-get install anarchism