Re: client vpn pour accès wifi sur le campus

Auteur: Regis Gras
À: Xavier Belanger
CC: guilde
Sujet: Re: client vpn pour accès wifi sur le campus
Xavier Belanger wrote:
> Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps cette note de l'UJF.

<<Dans certains cas (cela a été vérifié pour le centre de santé) les
coupures
de VPN après un délai d'un vingtaine de minutes sur les machines XP sont
dues à la présence d'un firewall sur la machine (celui de windows ou autres)
En effet, une fois la communication établie, s'il y a inactivité, le
concentrateur
de VPN envoie une trame udp 500 pour vérifier la présence du client. En cas
de non réponse répétée, il en déduit que le client n'est plus actif et il
coupe la connexion.

Pour éviter ceci, il faut autoriser l'entrée de l'udp 500 depuis les
concentrateurs o
vpn de l'UJF (rance-1, rance-3 : personnel, rance-2 étudiants) dans les
firewall locaux.

rance-1.ujf-grenoble.fr has address 152.77.18.114
rance-2.ujf-grenoble.fr has address 193.54.238.250
rance-3.ujf-grenoble.fr has address 193.54.238.74>>

Bien cordialement

| Régis Gras                 | http://dcm.ujf-grenoble.fr        |
|   D.C.M.                   | mailto:Regis.Gras@ujf-grenoble.fr |
| 301, rue de la chimie      |         --------------            |
| DU BP 53                   | Tel 04 76 51 48 02                |
| 38041 Grenoble Cedex 9     | Fax 04 76 51 40 89                |