Re: client vpn pour accès wifi sur le campus

Auteur: youshe
À: guilde
Sujet: Re: client vpn pour accès wifi sur le campus
> Bonjour,

Salut,

> J'ai quelques soucis avec la connexion wifi sur le campus.
> J'utilise le client vpnc fourni avec ubuntu. Cela marche très bien,
> mais pas très longtemps : après un certain temps (entre 5 et 30
> minutes) je suis déconnecté.

J'ai le même soucis perso que je contourne en lançant un ping pendant
tout le temps que je bosse sur le net. Je fais de même avec toutes les
connexions qui ont tendance à déconnecter lors de non activité

> La plupart du temps les connexions tcp actives restent ouvertes (un
> long téléchargement se poursuit, même pendant des heures), mais il
> n'est plus possible d'en ouvrir de nouvelles, et le ping ne passe
> plus.

Une autre solution serait peut être de tout faire transiter par un
tunnel SSH/VPN/... ? A tester

> J'avais posé cette question de manière précise à
> support@???, logs à l'appui, mais ils m'ont envoyé
> ballader comme une mauvaise hotline : réponse avec un courriel en html
> seulement, standard et inadaptée, silence radio après relance de ma
> part.

C'est la DSI GU qui a mis en place le système VPN, mais comme tu le
dis, ils ne sont en général pas trop préoccupés par les problèmes des
étudiants et les seules personnes que je connaisse là bas s'occupent de
la métrologie et de la supervision du réseau.
D'ailleurs, petite anecdote qui en fera rire plus d'un : le nouveau chef
de la DSI GU est ... Le même que celui qui s'occupe de l'UJF dont on
ne citera pas le nom mais que tout le monde aura reconnu ;)

> J'imagine que des gens de la guilde se connectent au wifi du campus ;
> avez-vous le même problème?

oui moi, cf. plus haut.

Fred