Re: client vpn pour accès wifi sur le campus

Auteur: Xavier Belanger
À: guilde
Sujet: Re: client vpn pour accès wifi sur le campus
Bonjour,

Même souci avec le client VPN Cisco Linux, il me semble que le problème
vient soit du côté des concentrateurs VPN, soit de la qualité de connexion
WiFi (qui est un mode de connexion "de pauvre" en terme de qualité,
si je puis me permettre).

> Une autre solution serait peut être de tout faire transiter par un
> tunnel SSH/VPN/... ? A tester

VPN dans VPN ça aura du mal à passer (du moins un autre VPN basé
sur IPsec, pour un VPN en SSL, ce serait à tester en effet).

> C'est la DSI GU qui a mis en place le système VPN, mais comme tu le
> dis, ils ne sont en général pas trop préoccupés par les problèmes des
> étudiants et les seules personnes que je connaisse là bas s'occupent de
> la métrologie et de la supervision du réseau.

Pour connaître professionellement une partie des personnes lié au nomadisme
sur le campus, ce ne sont pas les mêmes personnes qui sont chargées de
l'infrastructure et du support...

Oui, de même. Le WiFi me reste très dispensable, mais je comprends que
cela pénalise pas mal de gens :-/

L'infrastructure WiFi devrait être renouvellée d'ici peu et il est normalement
envisagé (pour les échos que j'en ai eu) de passer par un autre client qui
ne soit pas du VPN IPsec (mais toujours Cisco, hélas).

A+
Xav'
--
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

        Isaac Asimov