Re: Nouvelle plaquette de communication de La Guilde

Author: Stephane Bonhomme
To: samuel veyre
CC: guilde
Subject: Re: Nouvelle plaquette de communication de La Guilde
Beau travail Samuel !

J'ai beaucoup la typo, je trouve l'approche non technique très
attractive !

Sur le fond j'ai aussi des remarques à faire, je reprend le texte, libre
à toi samuel d'intégrer ou pas mes suggestions.

Couverture

En effet on s'apelle Guilde ... des utilisateurs ... .. ..
Pour la petite histoire, avant on s'appelait Groupement des utilisateurs
de linux du dauphiné, mais on a changé le linux en 'informatique
libre" (principalement pour ne pas blesser les éventuels bsdistes qui
voudraient adhérer :) </troll>

On en a profité pour changer ce groupement en guilde, cela a fait
l'objet d'un débat assez long, et l'accronyme récursif l'a emporté :)

Première partie
"""Lorsque vous achetez un ordinateur pré-équipé de logiciels dits
"propriétaires"..."""

Pourquoi spécifiquement un ordinateur ? ne peut on pas dire
"""Lorsque ue vous achetez un logiciel propriétaire, vous devenez
locataire de ce logiciel."""

"""Vous payez le droit de les utiliser dans leurs fonctionnalités
basiques mais on vous interdit de comprendre leur fonctionnement
interne."""

Je ne comprends pas le sens du "basiques" ici, quand on paye une
licence, on a quand même droit d'utiliser l'ensemble des fonctions du
logiciel. Je suggère de retirer cet adjectif.

"""En incorporant des fonctionnalités d'espionnage marketing"""
Pas forcément marketing, ça peut être des infos de sécurité, voir de
l'espionnage industriel, je suggère :
"""En incorporant, à votre insu, fonctionalités d'espionnage qui vont à
l'encontre du respect de votre vie privée"""

""" en vous forçant techniquement à racheter les mise à jour, en
augmentant le prix de ces mises à jour toujours plus onéreuses"""
-> à acheter les mises à jour toujours plus onéreuses

... On continue la liste / ...Est-il nécessaire d'en dire plus ?

Pourtant ? Un vendeur .... -> Poutant, un vendeur...

"""de Microsoft, Adobe, Macromédia, Apple, etc ?"""
Je ne sais pas s'il est bon de citer ces sociétés ici, pourquoi celles
là et pas d'autres qui systématisent l'emploi de ces techniques (SAP,
sage, ciel...) ? Je serais pour supprimer toute référence au noms des
sociétés éditrices de logiciels proprio (sur tout que c'est des marques
déposées, on peut se faire embéter)

Sur la partie 2 :

"""En opposition à cette relation de pouvoir et cette logique mercantile
d'intrusion""" : j'enlevrais le """d'intrusion""" qui me semble en trop

"""protégé juridiquement et qui repose sur 4 garanties""" -> 4
libertés ?

Sur la 3ème partie :

je reformule selon mon inspiration :

Les logiciels libres sont tr*è*s souvent gratuits car ils ont d'abord
réalisé pour répondre à un besoin précis. Un fois le problème résolu,
l'auteur du logiciel estime que sa solution peut être utile à d'autres,
il choisit donc de partager sa création avec les autres afin que ceux-ci
n'aient pas à refaire le même travail, tout en leur donnant la
possibilité d'enrichir la solution initiale.

Les logiciels libres peuvent avoir plusieurs provenances : ils peuvent
être le fruit du travail d'organismes publics, ce travail ayant été
financé par les impôts, il est naturel que la diffusion du logiciel soit
également publique et gratuite. Il peuvent également être le résultat
d'un projet d'une société privée, qui intègre le libre dans son modèle
économique et voit un intérêt de distribuer son produit sous licence
libre.

Les logiciels libres sont un outil efficace pour réduire la fracture
numérique, pour favoriser l'échange de savoir, et mutualiser le fruit
des travaux, en ce sens, ils sont une source d'innovation importante
pour l'outil informatique.

Utiliser et créer des logiciels libres, c'est mettre de la liberté, de
l'agalité et de la fraternité à l'intérieur de son ordinateur.

Les liens :

A mon avis il y en a trop, et il manque l'april, je mettrais la liste
suivante (avec dans l'ordre d'abord les sites pratiques, puis
informatifs) :

www.framasoft.net
www.passeralinux.fr
www.april.org
www.gnu.org/home.fr.htm
fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Logiciels_libres
www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/HoldUp/

(j'ai pas pu voir la video, c'est quoi ?)

Sur les activités de l'association :
ajouter :

- Groupes de travail thématiques

Sur les logos, en effet certains ne sont pas libres de droits (on met
iceweasel ? ;) . On pourrait aussi les mettre en plus petit, et plus
espacé du texte (sauf le gnu et tux, que je verrais bien un poil plus
grands).

Sur la forme, je pense qu'il y a un peu de boulot sur la mise en page,
je veux bien faire une passe sur le scribus pour 'caler' un certain
nombre des choses (je les note pour mémoire, je veux bien faire ce
travail) :

- quelques coquilles
- La goutiere entre les colonnes est trop petite.
- il faut synchroniser les lignes de base des blocs
- homogénéiser la taille des logos
- le terme logiciel libre en italique au lieu de guillemets
- un peu de mise en valeur (tramés?) sur les pages intérieures
- tramé trop sombre sur 'activités'
- ajouter adresse postale.

Tu peux mettre tes sources sur le svn ? que je puisse travailler sur la
mise en page ?

En tout cas merci pour ce super boulot

a+

Stéphane.

--
           Stéphane Bonhomme           --           Exselt Services

        Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
                    Technologies Web et Logiciels Libres
             stephane@???   -   http://www.exselt.com
                04 57 39 30 78        /      06 88 57 27 08