Re: Nouvelle plaquette de communication de La Guilde

Author: samuel veyre
To: Aurélien Francillon
CC: guilde
Subject: Re: Nouvelle plaquette de communication de La Guilde
> juste une remarque sur la citation de la déclaration universelle des droits
> de l'homme. [...]
> je ne l'ai pas trouvée sous cette forme ?
>http://www.textes.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10086&ssrubrique=10087&article=11038
> http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm#a19
> voici le texte que j'ai trouvé :
> Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui
> implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de
> chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les
> [...]

Merci Aurélien. J'ai en effet été trahis par mon orgueil d'ancien
étudiant en anglais en voulant traduire moi-même trop rapidement le
texte. Je ferai la modification. Merci pour ton commentaire.

En tout cas, pour la petite histoire, il s'agit bien de l'article 19
de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme des Nations Unies
de 1948 qui m'intéressait... et non pas de l'article 11 de la
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
(qui concerne la France uniquement). Ces deux articles définissent la
"liberté d'expression" mais la deuxième tournure est plus ambigüe
selon moi (sujette à plus de variantes d'interprétations) :

Article XI - La libre communication des pensées et des opinions est un
des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc
parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette
liberté, dans les cas déterminés par la loi.
http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits

Samuel