Comportement étrange d'apache

Auteur: Nicolas Morey-Chaisemartin
À: guilde
Sujet: Comportement étrange d'apache
Bonjour,

J'ai un truc extrêmement bizarre sous Apache
Pour commencer ma config:
FreeBSD Sun.SolarSystem 7.0-STABLE FreeBSD 7.0-STABLE
Apache2.2 (port officiel FreeBSD)
MySQL Version du serveur: 5.1.22-rc-log (port BSD aussi)

j'ai un script en php qui toutes les x minutes met à jour une bases de
données MySQL à partir d'une source externe. Le script met du temps à
tourner (de 1 à 15 minutes).
Problème n°1: durant l'update du script, la plupart de mes requêtes sur
d'autres pages php du même vhost bloquent (Firefox me dit "En attende
de...") jusqu'à la fin de la mise à jour de la base.
Sur les autres vhost aucun problème.
Je pensais au début à un éventuel lock de la base de donnée, mais même
les scripts ne faisant appel à aucune fonction mysql bloquent.

Comportement étrange:
J'ai fait une copie de mon index.
Lorsque je tente d'accéder à index.php durant un update, ça bloque
jusqu'à la fin de l'update.
Si j'accède à la copie exacte de l'index (index.dev.php), le résultat
s'affiche instantanément, même si l'update est toujours en cours...

J'ai fait le test en verouillant mon firewall, et étant donc le seul à
acceder au serveur, même problème.

Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir. Je pensais au début à un
problème de nombre de connexion ou de limitations de php mais étant
donné que certaines pages s'affichent directement, je n'ai aucune
explication et donc évidemment aucune solution....

Je suis preneur de toute idée constructive :)

Merci d'avance

Nicolas