Re: Mic-mac usb/firewire/sATA/scsi : ras le bol !

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric BOITEUX
To: guilde
題目: Re: Mic-mac usb/firewire/sATA/scsi : ras le bol !
Le lun 14 avr 2008 20:21:21 CEST, Frédéric Mantegazza
<frederic.mantegazza@???> a écrit :

> Bon, cette fois, la coupe est pleine...
>
> Après avoir fait une mise à jour (debian lenny), le PC ne boot plus. Une
> courte investigation montre que ce #$%µ&~{!! de noyau a fait un grosse
> salade avec les 2 disques sATA, le disque firewire et le lecteur de cartes
> branché en USB.

Ben, Lenny, c'est « testing » : bienvenue, béta-testeur ;-P

> Au lieu de monter les disques en /dev/sda et /dev/sdb, ils sont maintenant
> en /dev/sdf et /dev/sdg1 ; le disque firewire qui était en /dev/sdc est
> passé en /dev/sda, et les lecteurs de cartes sont devenus /dev/sdb-c-d-e
> au lieu de /dev/sdd-e-f-g...
>
> Ça devient proprement du délire et du grand n'importe quoi, ambiance
> Windows où on ne maîtrise plus rien du tout. Y'a pas moyen de virer cette
> merde d'émulation SCSI qui monte tout au même endroit ? Bientôt même la
> souris aura un point de montage en /dev/sdx !!!!

Euh, là je ne te suis pas : c'est juste une question d'ordre entre tes
disques, pas de changement de driver ?!?

> Et je fais quoi, moi, maintenant ? Je veux bien changer les paramètres du
> noyau, mais si c'est pour que ça recommence dans 3 boots, c'est pas la
> peine.
>
> Je sais qu'il y a des techniques pour utiliser les uid ou je ne sais quoi,
> mais j'aimerais bien quelques explications sur la procédure à suivre.

Pour que tes périphériques aient des noms prévisibles, la solution
s'appelle « udev » (pas ton grand copain, mais peut-être que tu
pourrais ré-essayer maintenant, son interface est bien stabilisée) :
http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html

Pour que tes partitions soient reconnues avec le même nom quel que soit
le périphérique, il y a les labels (un nom que tu donnes) ou les UUID
(un identifiant généré automatiquement) : c'est simple et radical (tu
peux également donner un nom au swap !).
http://www.debian-administration.org/articles/522

> Et au fait, pourquoi l'installeur débian n'a pas utilisé cette technique,
> quand j'ai installé lenny ? C'est parce que c'est pas bien ?

Tu as utilisé le nouvel installeur ou tu es passé de Etch à Lenny ?

    Fred.