Re: Software RAID sur Mandriva2007

Autor: sylvain letuffe
A: guilde
Assumpte: Re: Software RAID sur Mandriva2007

> Au moment du reboot, l'autodetection du RAID ne fonctionne pas malgré le
> type
> 0xFD des partitions.

ce truc ne marche que si le raid est compilé dans le kernel ( sauf erreur ) et
que si tu as la chance que tes drivers pour les disques dur se chargent avant
le raid. Bref, à proscrire ( selon ma propre expérience )

> Je suis obligé de faire ceci pour réactiver le raid
> for i in 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10;
> do mknod /dev/md$i b 9 $i;
> done
> raidstart /dev/md0
> puis ensuite pouvoir monter mes partitions LVM.

j'ai souvent été obligé de faire ça aussi avant de trouver la solution
de "initrd"

> J'ai ajouté le module "raid1" dans l'initrd parce qu'il n'est pas compilé
> dans
> le kernel, mais cela ne suffit pas.

pourtant c'est par là que se trouve l'astuce, tout se passe dans l'initrd et
il faut :
- chargement des modules disques ( sata/scsi selon le cas)
- chargement des modules raid ( md, raid1 )
- !!! lancement de mdadm pour démarrer le raid !!!!!

j'ai eu l'occasion de le tenter de faire à la main avant de m'arracher les
cheveux sur des mkinitrd, des cramfs, des histoires d'ordre, bref l'horreur,
puis j'ai trouvé que debian avait prévu les scripts pour ( presque )
autodetecter en faisant :
$ dpkg-reconfigure kernel-i386-bidule
en gros, ça lance tout les scripts nécessaires pour configurer l' initrd,
j'imagine que sous mandrake une jolie interface graphique doit pouvoir
s'occuper de tout ça ;-)

> Faut-il faire autre chose pour que l'auto-détection fonctionne, puisque cela
> me
> semble l'option idéale ?

pas possible selon moi, avec un kernel modulaire, mais l'initrd qui fait
tout "simule" une autodétection

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???