[HS] Controle d'une prise 220 part port série

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: [HS] Controle d'une prise 220 part port série
    Bonsoir,

    ma question est un peu HS, mais comme il y a des bricoleurs dans la ML,
cela peu intéresser du monde.

    J'ai une connexion ADSL un peu hasardeuse (Feebox 4) : parfois  la
Freebox perd la synchronisation ADSL, et ne la retrouve plus. La seule
solution pour résoudre ce problème est de la débrancher/rebrancher
électriquement.

    Je me disais qu'il serait facile d'écrire un soft surveillant la
connexion ADSL de manière "active" ("ping" sur une adresse IP externe,
ou récupération d'une page web, ...), et qu'en cas de perte de connexion
ADSL, une liaison série permettrait d'ouvrir/fermer un relais 220V sur
lequel serait branché le modem.

    Pour la partie soft, cela à l'air d'être assez simple à écrire sous
Linux. Par contre, pour le hardware, c'est moins évident...

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'un plan qui me permettrait de
faire ceci ? Tout en étant assez isolé électriquement afin d'éviter que
du 220V ne vienne remonter par la prise série sur la carte mère... ;)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???