Re: Les petites attaques

Autor: Stéphane Morico
A: guilde@imag.fr
Assumpte: Re: Les petites attaques
On 06.09.2006 21:17, Olivier Allard-Jacquin wrote:
>     Bonjour

salut,

>     Au risque de paraître pénible, qui est-ce qui a vraiment besoin de
> flash ? Personnellement, je me débrouille très bien sans ce soft
> proprio, dont on peut toujours craindre des actions indélicates de sa
> part (spyware par exemple).

>     Pour moi flash n'est que synonymes de popups animés, qui agressent mes
> yeux à chaque détours sur des sites commerciaux. Quoi que je dramatise
> un peu, car Firefox (et son bloqueur de popup) et Privoxy (
> http://www.privoxy.org/ , un proxy anti-pubs) me protègent déjà de ce
> types d'agressions visuelles.

Pas mal ! On doit même pouvoir l'installer en local non ?
(au moins, on a la maîtrise du proxy !)

Sinon pour les pub flash, j'installe toujours une extension Firefox
(flashblock ) http://flashblock.mozdev.org/installation1.html
On peut en effet imaginer toute sorte d'attaques avec un flash (canaux
cachés, accès zone mémoire ou disque, remote exec etc...)

Pour en revenir à l'article : "Chose qui a son importance car le fameux
Web2.0 utilisera beaucoup Flash 9 selon certaines estimations."

Je pense surtout qu'il utilisera beaucoup le SVG...

Le jour ou la gestion des animations et du temps (scénario) sera intégré
à inkscape ou sodipodi, on aura un éditeur WYSIWYG au moins équivalent à
flash, et les flashistes migreront massivement vers SVG... (et il auront
intérêt à le faire je pense)

Pas trop de soucis à se faire, donc...

Mais c'est encore une preuve de la nocivité des formats propriétaires
pour l'interopérabilité, la sécurité, et l'accès (*lecture* !) à
l'information. En attendant, c'est vrai qu'on ne peu pas lire du flash
sans signer un contrat avec microsoft ou apple !

PS, un petit jeu en SVG :
http://www.croczilla.com/svg/samples/svgtetris/svgtetris.svg

Il suffit de regarder les spéc pour voir que nous n'avons rien à envier
à flash : http://www.w3.org/TR/2003/REC-SVG11-20030114/