Re: Install party

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Install party
    Bonsoir,

Vareille Aimé wrote:

> Non pas obligatoirement, il faut apprendre à lire : le "sans être
> obligé" signifie pas forcément sur le CD ...

    Relis ton précédent mail : Les 4 premières lignes sont clairement
orientés sur l'utilisation d'une distribution auto-boutable sans
installation sur le DD.

    Et franchement, je ne vois pas pas comment on peut comprendre la phrase
suivante :

    Si tu voulais dire que la Knoppix s'installe facilement sur le DD, ne
penses-tu pas qu'il ne fallait pas commencer par une telle introduction ?

> C'est certainement possible avec les autres Redhat, Mandrake, Suse ...
> j'attends de voir ... le les trouve actuellement plutôt isolées ces
> autres distributions de ne pas proposer ces facilités ...

    Mon expérience personnelle : Dans le cadre de ma société, nous avons eu
en début d'année l'opportunité de racheter nos anciens portables de
boulot (IBM 600, T-20 et T-30 : PIII 400Mhz à PIV 1Ghz, 128Mo à 512Mo de
MV). Le département informatique nous a indiqué que les machines étaient
livrées sans OS, et nous donnait des possibilités d'achat de licences MS
à prix préférentiels. ;) J'ai alors proposé aux employés de leur
installer un Linux (Mandrake 9.2). L'installation sur les différents
types de machines a constitué en :

- installer un portable unique, et le configurer aux petits oignons :
Sélection des packages intéressant, suppression des inutiles,
configuration des modules (les cartes sont m'ont causé des problèmes) etc..
- création d'un joli tgz de tout cela
- restauration de ce tgz sur les autres portables de type différents
(avec l'aide d'une knoppix bootable et récupération du tgz à travers le
réseau), et adaptation des modules. Honnêtement, ce fut le plus facile.
- création des tgz pour les différents types de portables.

    Une fois ces "masters" réalisés, j'ai pu enchaîner les installations
sur toutes les machines. Toujours avec une solution de boot knoppix et
de disque réseau. Pour une quinzaine de machines, je n'ai donc lancé
qu'une seul fois l'installateur de MDK...

    Franchement, en terme de facilité j'ai eu tout ce qu'il fallait de la
part de MDK. Les plus gros problèmes apparus étaient dûs aux
spécificités du hardware, pas toujours très compatible avec Linux.

    Bref, de part mon expérience personnelle, customiser et déployer des
MDK n'est pas difficile. Si par contre le but est de faire une
installation minimaliste de Linux, clairement ce n'est pas le but de la MDK.

    J'ai déjà installé une Debian Woody sur une petite machine (486DX /
16Mo de RAM, 100Mo de DD), pour en faire un serveur Apache+PHP de démo.
Ca passe, sans problème réel. Mais pour ce type de configuration, une
MDK n'est clairement pas faite pour (ne serait-ce que pour le processeur
qui n'est pas compatible i586).

                        Olivier

PS : Si tu aimes la Knoppix tant mieux, si tu n'aimes pas MDK, tant pis.
Personnellement, j'ai déjà travaillé sur plusieurs, et je trouves que
toutes ont leurs avantages/inconvenants. Les trolls de comparaison de
distribution, c'est gonflant à la longue. J'arrête les frais ici.

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???