Re: Install party

Autor: Vareille Aimé
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Install party
Olivier Allard-Jacquin wrote:

>     Diférente alors ? :)

>     Car tu avais écris

> Donc tu parlais bien de la faire fonctionner sur le CD :)

Non pas obligatoirement, il faut apprendre à lire : le "sans être
obligé" signifie pas forcément sur le CD ...

>     Mais dans le cadre d'une Knoppix installée, qu'en est il des mises
> à jour ? Peut-on utilisé les mêmes packages qu'une Debian ? Vu les
> fonctions de detection automatique de la Knoppix, et étant donné
> qu'elles n'existent pas sur le Woody, je ne vois pas trop comment cela
> marche. Des "apt-get" sur la Debian Instable alors ?

Le contenu courant de mes installs knoppix /etc/apt/sources.list :
#deb file:///cdrom/ sarge main
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb http://security.debian.org/ stable/updates main

>     Enfin, en terme de facilité d'installation, une Mdk est elle si
> difficile à installer par rapport à une Knoppix ? Ou est-ce ce qu'un
> troll Mdk/Debian ne se cache t'il pas derrière ce poste ? ;))

En fait je cherche surtout des avis comparatifs et surtout j'ai pas le
temps de tout essayer or on me demande souvent mon avis sur des choses
que je n'ai pas trouvé le temps d'essayer ; l'informatique m'ennuie plus
qu'elle ne m'amuse parce ma finalité est davantage l'instrumentation
libre et j'ai bien d'autres problèmes de traitement du signal et de
physique qui m'attendent ...

>     Dans ces eaux là, oui. Pour une untilisation "normal" j'entends :
> Mozilla, OpenOffice, quelques jeux, etc...

Ca serait bien d'être plus précis : dans le temps j'avais gagné un
facteur dix en rapidité de compilation avec un compilateur ada en
montant ses I/O en ramdisks ; bizarrement, le truc n'était pas expliqué
dans la notice du compilateur ... je trouve qu'il y a des informaticiens
graves ...
Pour la remasterisation des knoppix j'ai 512 Mo de RAM et 2 Go de swap :
en fait c'est surtout le programme de compression du système de fichiers
iso9660 en cloop qui cherche de la RAM et va réclamer près d'un Go de
swap en sus de la RAM ...

>     J'ai fait des demos de Knoppix (sur CD) sur des machines dotés de
> 256Mo de mémoire. Honnetement, ca rame enormément. Je n'ai pas proposé
> aux personnes de les faires travailler sur OOo dans ces conditions ,
> sous peine de les voir retourner immédiatement à Windows !

Nous avons eu un stagiaire indien qui avait besoin de terminer ses
publis sous Latex, pas le temps d'installer un portable bureautique
windowsXP en dualboot Linux ; on lui a filé une Knoppix et une clé USB
et il ne s'est pas plaint que ça ramait de trop ; il n'a pas cherché à
migrer sous windows et il reste à l'affut des dernières knoppix ...

>     J'ai lu ton mail, en entier, avant d'y répondre. Par contre, je
> n'avais pas lu les réponses des autres Guildiens, afin de ne pas être
> influencé. Dans ton mail du 13.10.2004 10:13, le mail auquel j'ai
> répondu, tu ne parlais que du travail depuis le CD, sans installation
> sur le disque dur.

J'ai mis qu'on pouvait tourner linux sans être obligé de l'installer,
mais pas de travailler systématiquement à partir du CD ; c'est bizarre
de vouloir donner des interprétations exclusives à des tournures qui ne
le sont pas.

> [...]
> un peu peur que les utilisateurs se sentent encore plus isolé par
> rapport à la communauté Linux. Dans le terme "isolé, j'entend par la
> que c'est une combinaison d'installation très spécifique. En terme
> d'utilisateurs, je pense que les Debian, Mdk, Red Hat (pas d'ordre
> particulier) sont largement en-dessus de ceux des Knoppix installés
> sur le disque dur. A mon avis, si le futur utilisateur sait qu'il peut
> aller sur n'importe quel forum Linux, et dire "j'ai une xxxxxxx
> installée sur ma machine, et j'ai tel problème" sans pour autant se
> faire rire au nez, ce serait pas mal... ;)

Justement, j'ai pas de problème avec les knoppix : ce sont des Debian
qu'on installe très vite et le plus c'est qu'on peut facilement,
soi-même, les mastériser, personnaliser à sa guise, suivant les besoins
de projets différents : temps-réel, chaînes de traitements vidéo,
grid-computing bootable en mode PXE ... pas besoin de se farcir dix fois
les installs et configurations compliquées d'applications qui doivent
tourner au dessus de Debian ... on fait le jeu de CD ad-hoc et même si
une des machines lache il suffit d'en emprunter une autre et de lancer
le CD concerné sans obligatoirement l'installer ...
C'est certainement possible avec les autres Redhat, Mandrake, Suse ...
j'attends de voir ... le les trouve actuellement plutôt isolées ces
autres distributions de ne pas proposer ces facilités ...
A+
Aimé