Re: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions
Selon Olivier Allard-Jacquin <olivier_allard-jacquin@???>:

>     Pour conclure : Une bonne impression générale pour l'installation de
> cette distrib, et surtout des fonctionnalités vraiment intéressantes et
> innovantes par rapport aux "Mandrake" auquel je suis habitué :
> l'installation par réseau, la configuration d'un système minimaliste
> et/ou pour un usage spécifique par exemple. J'apprécie entre autre que
> les programme de configuration des paquets indiquent à chaque fois le
> nom des fichiers qui sont modifiés, ou les scripts qui sont exécutés
> (chose qui manque aux "Mandrake").

J'ai installé une woody récemment et j'en ai eu très bonne impression aussi.
Mais de là à <dénigrer> ma distribution fétiche Mandrake - je dis non !

Tu veux savoir ce que font les outils Mandrake:
active donc l'affichage des logs dans le Mandrake control center
(Options/Display logs - je l'utilise en anglais)
Et n'hésites pas à jeter un coup d'oeil du côté du /var/log.
Les outils d'administration graphique utilisent syslog.

Donc rien de magique... juste des choses qui ne sont pas présentées par
défaut pour éviter de dérouter l'utilisateur.

Sincèrement je ne suis pas prêt à lacher Mandrake du côté desktop...
je suis au club, je n'ai pas encore récupérer la 9.2 mais elle s'annonce
comme un grand cru. C'est plus une histoire de goût que de facilité
d'utilisation (puisque j'administre des Solaris et des Debian avec vi...)

C'est là la grande force de Linux: le choix, aucune contrainte et un
langage commun pour tous les utilisateurs de la communauté. J'entends des
reproches concernant les multiples choix à faire lorsque l'on utilise Linux
(desktop, window manager, suite office, navigateur...) Mais c'est surtout une
conséquence d'une habitude de vivre dans un carcan. Qui se plaindrait à une
bibliothécaire que le choix de livres est trop grand et qu'il ne veut lire que
les <<meilleures>> ?!?
Il faut se connaître un minimum pour pouvoir faire un choix, c'est une
question de goût - mais le goût se découvre et s'aiguise !

Transformons les trolls en philosophie !
--
Yves Martin