Re: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
Subject: Re: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions
Le Mon, 13 Oct 2003 01:58:39 -0700
olivier_allard-jacquin@??? écrivait :

[...]

>     Quelques questions cependant : Pour ce qui est du
>     /etc/apt/sources.list :
>   - j'ai rajouté comme source mes images ISO montées en loopback sur
>   mon
> serveur HTTP.
>    - pour les mises à jour de sécurité, j'ai rajouté le serveur
> security.debian.org

>     Mais est-ce qu'il est nécessaire de rajouter d'autres serveurs ?

non ;-)

> "fr.debian.org" ou le miroir de LIP6 par exemple ? Notamment si je
> veux installer une nouvelle version d'un paquet, qui ne soit pas forc
> ment une mise à jour de sécurité ?

Là, cela dépend de la politique que tu cherches à suivre...

SI tu veux ou as besoin d'un paquet très à jour sur un serveur, je te d
conseille de faire les opérations sur le serveur mais sur une machine
dediée à cela...

Pour cela, le plus simple : tu pointes sur la machine en question (si
possible, une machine qui soit capable de compiler quelque chose sans
rendre l'âme...) sur unstable ou testing *source* et tu mets à jour la
base apt.

Ensuite, rétroporter un paquet est trivial :

$ fakeroot apt-get source -b lepaquet

se passe bien, moyennant les inconvénients habituels du rétroportage. Il
existe une autre façon de faire mais je trouve cela beaucoup plus
simple... et surtout très formateur.

>     Pour ce qui est de la sécurité, que vaut il mieux faire ? Mettre
>     à jour
> grâce à un
> "deb http://security.debian.org/ woody/updates main contrib non-free"
> (cf : http://www.debian.org/security/). Ou installer des paquets plus
> récent ?

La politique de Debian dans la sécurité est de tenter de fixer le bogue
plutôt que de changer de version de paquet. En effet, le changement de
version d'un paquet peut induire un changement dans le comportement du
paquet et un utilisateur qui fait une mise-à-jour de sécurité s'attend à
un comportement identique...

Après, c'est toi qui vois...

PK

--