Re: [HS] Reboot a distance / PDU / alim 220 V commandée

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde
Subject: Re: [HS] Reboot a distance / PDU / alim 220 V commandée
Le lundi 13 octobre, Kazymodo a écrit :
> Quid des cartes watchdog ?

D'après ce que j'ai compris et observé sur le comportement du watchdog
de ma vieille Sun IPX (circuit intégré à la carte mère), ça marche à peu
près comme ça :

  - l'OS « parle » régulièrement au watchdog, probablement en accédant à
    l'un de ses registres IO ou quelque chose de similaire ;

  - si l'OS ne se manifeste pas pendant quelques minutes, le watchdog
    reboote la machine ; c'est en gros équivalent à une pression sur le
    bouton reset, et cette puce est probablement branchée sur le même
    circuit que le bouton en question.

> Je pose la question, je ne sais pas comment elles sont concues et se
> debrouillent si le systeme est completement frozen.

Le watchdog se débrouille à peu près aussi bien que le bouton reset.
J'ai déjà vu plusieurs fois mon IPX se bloquer sévère (pas très stable
Sparc/Linux à l'époque...) : console morte et la machine ne répond même
plus aux pings. Au bout de quelques minutes « Watchdog reset » s'affiche
sur la console et ça reboote plus ou moins gentillement (des fois il
fallait la fscker à la main).

Par contre je pense que ça risque de ne pas être très efficace si la
machine n'est pas « bien » plantée. Si le noyau est encore en vie il
peut continuer à causer au watchdog alors que le userland est dans les
choux. Peut-être est-il possible de mettre le contrôle du watchdog en
userland, je ne sais pas.

Remarque : je pratique régulièrement le reboot par la prise de courant
(à chaque fois que quelqu'un fait sauter le disjoncteur...) et pour
l'instant tout va bien...

Edgar.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91