Nouvel utilisateur Debian et quelques questions

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions
    Bonjour,

    ce WE, j'ai (enfin) décidé de passer à l'installation d'une Debian
(Woody). Le but étant de monter un petit serveur Apache/PHP + SSH (pour
l'administration à distance) sur un 486 / 16Mo de ram / 400 Mo de DD.

    L'installation s'est fait à partir du réseau, la source étant les 7
images ISO (Debian 3.0r1) montées en loopback et partagées par un
serveur Apache. Cette possibilité de la Debian est vraiment très
intéressante, mise à part que la documentation n'est pas très clair à ce
sujet : Tout y est, mais il faut un peu se tordre l'esprit pour le
comprendre. Mais bon, utiliser seulement 4 disquettes pour faire une
installation de ce type, cela reste très très pratique.

    Le choix de la langue dès le début de l'installation, comme pour
l'installation d'une Mandrake, est très pratique. Un regret quand même :
  le "debian-config" lancé au premier boot de la machine n'était pas
francisé...

    Pour ce qui est de l'ajout de nouveaux paquets, les interfaces de
configuration de paquets en ncurse sont bien faites. Un regret quand
même : Tout n'est pas forcément très bien géré. Pour le paquet PHP4 par
exemple, l'outil de configuration a en partie configuré le
/etc/apache/httpd.conf, mais il a "oublié" de décommenter quelques
lignes (les "AddType" notamment)... Dommage, il a fallut terminé le
travail à la main...

    L'ajout de nouveaux paquets est d'une simplicité déconcertantes : Une
fois le /etc/apt/sources.list configuré (merci pour les exemples dans le
man), il est très simple d'installer un nouveau kernel, un serveur ssh,
etc...

    Au final, la woody installée occupe moins de 150Mo sur le DD, swap de
32Mo compris, et 10Mo de mémoire vive.

    Quelques questions cependant : Pour ce qui est du /etc/apt/sources.list :
  - j'ai rajouté comme source mes images ISO montées en loopback sur mon
serveur HTTP.
   - pour les mises à jour de sécurité, j'ai rajouté le serveur
security.debian.org

    Mais est-ce qu'il est nécessaire de rajouter d'autres serveurs ?
"fr.debian.org" ou le miroir de LIP6 par exemple ? Notamment si je veux
installer une nouvelle version d'un paquet, qui ne soit pas forcément
une mise à jour de sécurité ?

    Pour ce qui est de la sécurité, que vaut il mieux faire ? Mettre à jour
grâce à un
"deb http://security.debian.org/ woody/updates main contrib non-free"
(cf : http://www.debian.org/security/). Ou installer des paquets plus
récent ?

    Prenons un exemple concret : Pour PHP4, la dernière mise à jour de
sécurité date de juillet 2003
(http://www.debian.org/security/2003/dsa-351) et elle est valable pour
4.1.2. Mais il existe une version 4.3.3.1 encore plus récente : octobre
2003 :
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/p/php4/php4_4.3.3-1_i386.deb .

    Que vaut t il donc choisir ? Si je rajoute
"deb http://security.debian.org/ woody/updates main contrib non-free"
et
"deb http://fr.debian.org/ woody/updates main contrib non-free"
et que je fais un "apt-get update && apt-get upgrade php4", est-ce que
c'est la dernière version ("4.3.3") qui sera téléchargé ?

    Pour conclure : Une bonne impression générale pour l'installation de
cette distrib, et surtout des fonctionnalités vraiment intéressantes et
innovantes par rapport aux "Mandrake" auquel je suis habitué :
l'installation par réseau, la configuration d'un système minimaliste
et/ou pour un usage spécifique par exemple. J'apprécie entre autre que
les programme de configuration des paquets indiquent à chaque fois le
nom des fichiers qui sont modifiés, ou les scripts qui sont exécutés
(chose qui manque aux "Mandrake").

    Je n'en n'étais cependant pas à mon premier essai, car j'avais déjà
expérimenté par le passé l'installation et l'utilisation d'une Potatos,
qui s'était quand même nettement moins bien passé.

    Mais il n'empêche, je ne laisserai quand même pas ma grand-même
installer toute seule une telle distribution. Il faut parfois vraiment
fouiller dans la documentation pour trouver comment configurer tel ou
tel élément. Bref, c'est tout à fait abordable pour ceux qui connaissent
déjà Linux. Mais pour les utilisateurs plus néophytes, il vaut mieux un
sérieux coup de main.

    En tout cas, bravo à toute la communauté Debian !

                    Olivier